Quelle est la valeur de votre entreprise et comment l’optimiser ?

Faites confiance à Van Breda Advisory

Et si vous preniez le temps de faire valoriser votre entreprise ? Une valorisation est une étape importante non seulement si vous envisagez de vendre ou de transmettre votre entreprise, mais aussi pour vous donner un meilleur aperçu de votre situation actuelle et de ce que vous pouvez améliorer à l’avenir. Mais comment évaluer correctement votre entreprise ? Et quelles optimisations effectuer exactement ? Pour faire les bons choix au bon moment, faites appel à Van Breda Advisory !
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Faites valoriser votre entreprise

Pourquoi valoriser votre entreprise ?

Il est toujours intéressant de faire valoriser son entreprise en cas de vente ou de transmission familiale. Après tout, vous souhaitez que, le moment venu, votre entreprise soit transférée de manière réaliste et optimale d’un point de vue fiscal.

Et même si vous n’envisagez pas de transmettre le flambeau dans l’immédiat, l’évaluation de votre entreprise peut également être très utile comme outil de gestion. Si vous améliorez les bons paramètres dès maintenant, vous pourrez rendre votre entreprise plus intéressante et plus concurrentielle à terme.

 

Quelle est la différence entre la valeur de votre entreprise et son prix ?

  • La valorisation de votre entreprise indique sa valeur économique. Souvent, cette valeur n’est pas la même que le prix de vente final.
  • Le prix est ce qu’un acheteur est prêt à payer au bout du compte. Ce prix peut être supérieur ou inférieur à la valeur de l’entreprise.

Des facteurs tels que la position sur le marché, les connaissances disponibles, la situation économique, le degré de spécialisation et la dépendance à l’égard du dirigeant d’entreprise peuvent jouer un rôle à cet égard.

 

Comment valoriser votre entreprise ?

Il existe différentes techniques de valorisation. Au sein du département Van Breda Advisory, nous en retenons trois qui donnent une bonne indication de la valeur réelle de votre entreprise.

  • La valeur substantielle : Comment se porte votre entreprise ? Quelle est la valeur de ses actifs ? Nous partons de sa valeur comptable en apportant les corrections nécessaires sur les actifs (plus-values latentes). Cette valeur comptable n’est pas nécessairement la même que la valeur du marché.
  • La valeur de rendement : Quels sont les cashflows attendus ? Quel rendement l’acheteur pourra-t-il réaliser après la reprise ? La valorisation tient compte du rendement futur attendu de la société, après sa reprise par l’acheteur.
  • La valeur comparative : Quelle est la valeur d’une entreprise similaire sur le marché ? La valorisation tient compte du prix payé pour des entreprises comparables. C’est un défi sur le marché des PME, qui fournit peu de matière à comparaison. Nous obtenons alors une fourchette de valorisation.
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Optimisez la rentabilité de votre entreprise

Pourquoi optimiser votre entreprise ?

Cela vous permet d’en déterminer les points forts et les points faibles si vous envisagez une vente ou transmission ultérieure. Préparer la succession d’une entreprise prend du temps. Vous devez idéalement vous y prendre au moins 5 ans à l’avance. C’est en effet le temps nécessaire pour intervenir et augmenter la valeur de votre entreprise ou la rendre plus facilement commercialisable.

Ce que les acheteurs recherchent :

  • Stabilité: au niveau de la gestion, du climat de travail, des fournisseurs, des clients et du personnel.
  • Croissance: au niveau du chiffre d’affaires, des bénéfices et de la part de marché.

 

Comment optimiser votre entreprise ?

Chaque entreprise étant différente, il convient de vérifier au cas par cas ce qu’il est possible d’optimiser. Nos experts Van Breda Advisory peuvent vous proposer des solutions personnalisées sur trois niveaux : structurel, opérationnel et financer.

Voici quelques exemples d’optimisation qui peuvent augmenter la valeur de votre entreprise et la rendre plus performante :

  • Faites en sorte d’être remplaçable
    Une entreprise a de la valeur si elle peut être facilement transférée à un nouveau propriétaire. D’où l’importance de rendre votre entreprise moins dépendante de votre personne.
  • Optimisez votre fonds de roulement
    La valeur de votre entreprise est en partie déterminée par le montant des liquidités disponibles, celles-ci permettant de réaliser des investissements supplémentaires. Veillez donc à ce que votre argent ne soit pas « bloqué » dans des stocks ou des factures en souffrance depuis trop longtemps.
  • Réduisez vos coûts
    Examinez de près l’ensemble des coûts de votre entreprise et évaluez la valeur ajoutée de chaque coût encouru. Réduisez vos coûts en vous posant les bonnes questions.
  • Assurez la diversification du marché et de la clientèle
    Établissez un aperçu clair du marché et diversifier votre offre. Si les choses vont mal sur un marché, vous pouvez vous rabattre sur d’autres marchés. Essayez également d’éviter que votre chiffre d’affaires ne provienne que de quelques clients. Assurez-vous d’avoir une répartition saine de votre clientèle.
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Pourquoi faire appel à Van Breda Advisory ?

Chaque entreprise et chaque situation étant différente, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et une valeur ajoutée qui va bien au-delà de notre expertise. Nous vous offrons des réponses claires à toutes vos questions, même les plus pointues.

De plus, nos experts Van Breda Advisory conviennent avec vous d’une proposition tarifaire sur mesure et extrêmement compétitive en termes de coûts / bénéfices.

La Banque Van Breda étant partenaire agréé de Wallonie Entreprendre, notre accompagnement donne droit à des subsides (Chèques-Entreprises) sous certaines conditions.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre entreprise ? Ou découvrir comment l’optimiser ? Laissez des experts vous guider.

Contactez Van Breda Advisory pour de plus amples informations ou prendre rendez-vous.