Quel est votre objectif ?

Suite aux réformes des pensions, il est difficile de projeter des montants précis en matière de pension légale. Pour les indépendants, il s'agit d'un montant limité dans les deux cas de figure : en ménage ou isolé. De plus, le calcul porte sur une pension de retraite pour une carrière complète (45 ans) sur la base d’un emploi à temps plein. Et les chiffres sont bruts. Avant impôts. Pour faire simple, nous partirons d’un montant net moyen de 850 euros par mois. Êtes-vous suffisamment préparé à la chute de vos revenus ?

De notre expérience avec les entrepreneurs et les professions libérales, nous savons combien il leur est difficile d'estimer leurs besoins futurs. 


De nombreux clients sous-estiment le montant mensuel dont ils ont besoin pour maintenir leur train de vie.
  • Quel montant vous faut-il pour combler le glissement des frais professionnels vers la sphère privée ? Lorsque vous prendrez votre retraite, vous ne bénéficierez effectivement plus de la déduction de frais professionnels, de la voiture de société, du GSM, etc.
  • Quel revenu supplémentaire devez-vous prévoir afin de profiter de davantage temps libre ? Voyager, rénover votre maison ou votre résidence secondaire, entretenir votre vie sociale et familiale est très coûteux
  • Tenez-vous suffisamment compte de l'évolution de l'espérance de vie ? De plus en plus souvent, les gens vivent encore 20 à 30 ans après leur pension. 
  • Tenez-vous compte des hausses de prix à long terme ?

Notre travail avec les entrepreneurs et les professions libérales nous apprend que les dépenses mensuelles d'un rentier augmentent facilement de plus de 30 %.

 

De nombreux clients sous-estiment le capital qu'ils doivent constituer pendant leur carrière. 

Intuitivement, vous pouvez sans doute répondre à ces questions, mais dans quelle mesure avez-vous l’esprit tranquille ? Que se passera-t-il s'il s'avère plus tard que cela n'est pas suffisant ? Pouvez-vous envisager de continuer à travailler ou de réduire votre train de vie ?

Ne préféreriez-vous pas disposer de chiffres plus concrets ? Pour vous offrir ce point de repère, nous avons développé une méthode simple, qui donne une indication très fiable.


Découvrez plusieurs témoignages de nos clients.