test

7 questions pour vous aider à choisir votre banque

Vous êtes à la recherche d’une banque qui pourra répondre à vos besoins. Toutes les banques vous proposeront bien sûr une gamme de services de base : carte, banque en ligne, placement de votre prime INAMI.

Question 1 : Qu’est-ce qui a le plus d’importance à vos yeux ?

  • Le contact personnel
  • Pouvoir prendre rendez-vous facilement
  • Le suivi régulier de mes affaires bancaires
  • Le conseil personnalisé
  • La connaissance de mon secteur d’activité

Question 2 : Et mes collègues, qu’ont-ils choisi ?

Auprès de quelle(s) banque(s) sont-ils clients? Ont-ils reçu de bons conseils au cours de leur carrière ? Quels aspects apprécient-ils tout particulièrement ? Qu’est-ce qui les a moins convaincus ?

Question 3 : Quels frais vais-je devoir payer, et comment les recouvrer ?

Chaque banque a sa manière de structurer les frais qu’elle facture à ses clients. Il est donc difficile de les comparer. N’hésitez pas à demander à votre banquier ce qu’il propose aux jeunes médecins et comment vous pouvez recouvrer cet argent. Un conseil fiscalement avantageux et proactif peut compenser le coût des frais d’entrée d’un plan de placement.

 

Question 4 : Qui va m’aider ?

Faites un petit tour d’horizon : à qui allez-vous poser vos questions, qui pourra vous fournir une réponse rapidement ? Est-ce que vous vous adressez à la même personne pour régler vos affaires privées et professionnelles ? Ou avez-vous plusieurs conseillers ?

Question 5 : Mon banquier est-il clair ?

Il est important de comprendre ce qu’il advient de vos finances. Vous devez avoir une idée claire de ce que votre banque vous propose. Dans votre métier, la transparence et une communication claire sont primordiales. Il en va de même pour votre banque.

Question 6 : Ma banque est-elle durable ?

Promesses d’enrichissement facile, taux usuraires… Méfiez-vous des beaux discours. Informez-vous sur la santé financière d’une banque avant de lui confier votre argent.

Question 7 : Mon banquier respecte-t-il mes besoins réels ?

Vous n’avez aucun intérêt à souscrire deux fois la même assurance. A titre d’exemple, votre statut sui generis vous couvre pour un certain nombre de choses. Il est inutile de prendre des assurances supplémentaires qui feraient double emploi.

Veillez en revanche à couvrir vos besoins réels, aujourd’hui et demain. Vous pourrez ainsi faire des choix optimaux tout au long de votre carrière et garder un bon aperçu de vos finances. Le suivi est important : osez demander à votre banquier à quelle fréquence il se penche sur vos affaires bancaires pour faire un état des lieux de votre situation. Il doit pouvoir évoluer avec vous, tout au long de votre vie.

 

Notre meilleur conseil : choisissez un banquier en qui vous avez confiance.

Une personne qui vous aidera à y voir clair, qui vous accompagnera dans vos choix. Et n’oubliez pas: vous êtes libre de changer de banque à tout moment.

 

Auteur

Marie-Laure Boulanger

lundi 18 mars 2019