test

Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa succession

Pol et Bénédicte Mustin, pharmaciens indépendants, ont vendu leur officine il y a dix ans. Il y a quelques mois, ils ont fait appel à Van Breda Advisory pour aborder un thème d’actualité : leur succession.

Nous avons rencontré Pol Mustin, 61 ans, qui a accepté de nous parler de cette étape majeure de sa vie.

Avant de profiter de leur temps libre et de vivre de leurs rentes, M. et Mme Mustin ont travaillé ensemble, avec énergie et enthousiasme, pendant 30 ans. Ils ont trois filles et sont grands-parents. Ils n’ont pas de réticence particulière à planifier la transmission de leur patrimoine : « il n’est jamais trop tôt pour préparer sa succession. Et puis le sujet est d’actualité, tout le monde en parle autour de nous », explique Pol Mustin.

Isabelle Holvoet, account manager à la Banque J.Van Breda & C°, conseille le couple depuis des années. Elle les a accompagnés tout au long du processus de cession de leur activité et les a aidés à organiser leur pension. Il y a environ un an, Isabelle leur a proposé de les mettre en contact avec Jean-Sébastien Schnackers, expert auprès de Van Breda Advisory, pour qu’il les aide à préparer leur succession.

 

 

Tout le monde en parle autour de nous.

 

Enquête approfondie

Un premier rendez-vous est pris. « Nous avons rassemblé tous les documents nécessaires », se souvient Pol Mustin. « C’était un entretien très agréable. M. Schnackers a pu dresser un premier état des lieux sur la base des informations que nous lui avons fournies. Nous avons tout de suite pris conscience des possibilités qui s’offraient à nous ». Deux ou trois mois plus tard, ils se rencontrent à nouveau. Cette fois, Jean-Sébastien leur présente une étude très concrète. L’expert dresse la cartographie du patrimoine des époux Mustin, aborde avec eux la pression successorale et la question de la protection du conjoint en cas de décès.

Pol Mustin : « Cette étude est très fouillée. Tout a été pris en compte : les biens mobiliers, immobiliers, etc. Les informations sont reprises dans des schémas et tableaux, de manière claire et exhaustive. Rien n’est laissé au hasard, tout est passé en revue. On obtient un résultat au centime près ».

Nous avons pris conscience de nos possibilités.

 

 

Il fallait réagir

Pol Mustin est convaincu de l’utilité d’une telle étude. « On entend tellement de choses au sujet de la succession… Cette étude permet d’ouvrir les yeux sur des aspects que l’on ignore tout à fait. Il y a vraiment moyen d’optimiser sa succession, de dégager des marges de manoeuvre. Il faut se préparer, sinon on court le risque de payer des droits de succession pour rien ! Si on ne s’y intéresse pas à temps, on risque d’y perdre. La différence est substantielle. Il fallait réagir. »

 

 

Les bons outils pour une gestion optimale

Grâce à l’étude de Van Breda Advisory, Pol et Bénédicte Mustin ont désormais toutes les cartes en main. « Nous sommes encore jeunes. Nous avons déjà fait de petits aménagements et entrepris des démarches administratives, mais nous n’avons pas encore décidé de passer à l’acte. Tout l’art est de concrétiser sa succession au bon moment ! Mais nous disposons des bons outils pour gérer la situation au mieux. »

 

 

vendredi 5 octobre 2018