test

"Vous voulez dormir sur vos deux oreilles, nous aussi."

"Optimiser l'avantage fiscal des placements fiscaux n’est pas chose aisée. En comparaison, conclure et suivre un crédit est un jeu d’enfant. Mais nos clients se rendent peu compte de cette complexité."

Notre approche soulage nos clients d’un souci financier. Leurs placements fiscaux à long terme sont pris en charge par des experts financiers. Ils ne doivent plus en assurer eux-mêmes le suivi permanent explique Laurence De Leersnyder, responsable placements fiscaux auprès de la Banque J.Van Breda & C°. Je me suis entretenu avec elle concernant notre approche en matière de placements fiscaux. Elle n’y va pas par quatre chemins. Ce suivi minutieux est nécessaire.

Un placement fiscal est très différent d’une souscription de crédit. Dès que le crédit est en ordre, il ne faut pratiquement plus s’en préoccuper. Ce n’est pas le cas d’un placement fiscal. Un résultat optimal requiert une approche personnalisée.

Vos placements fiscaux atteignent-ils leur rendement maximal ?

Pourquoi une fiscalité sur mesure est-elle aussi importante ?

“Un salaire plus élevé, une situation familiale différente, une nouvelle société : tous ces paramètres influencent le résultat final d’un placement. En outre, la législation évolue en permanence. De petites modifications peuvent avoir de grandes conséquences.”

En tant que client, dois-je dès lors faire en permanence preuve de vigilance ?

“En tant que client, vous ne devez vous soucier de rien. Chaque année, nous examinons votre situation et nous optimisons vos placements fiscaux afin qu’ils atteignent leur rendement maximal. Si nécessaire, nous rectifions le tir en accord avec votre expert-comptable.

Tout le monde n’a pas la possibilité de suivre de près son patrimoine. Vous n’avez à vous soucier de rien. Le suivi est assuré par des professionnels. Si nécessaire, nous prenons nous-mêmes proactivement des initiatives.”

Qu’entendez-vous par proactivement ?

“Par exemple, lorsque la législation change, nous passons immédiatement à l’action. Nous n’attendons pas votre prochain rendez-vous. Votre account manager ou le conseiller en placements fiscaux vous contacte pour discuter des différentes options qui s’offrent à vous.”

Un exemple ?

“L’Accord d’été, qui a été présenté en décembre 2017, prévoit une réduction de l’impôt des sociétés. Cette diminution est toutefois assortie de conditions. Une des conditions est l’augmentation de la rémunération minimale. Nos conseillers en placements fiscaux ont examiné l’impact de cette mesure sur le portefeuille de nombreux clients. Nous en évaluons l’effet et prodiguons des conseils sur mesure.

Que le client décide de suivre ou non ces conseils, il dispose de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision en connaissance de cause.” 

Les conseillers en placements fiscaux jouent un rôle de plus en plus important.

“La fiscalité est un travail de spécialistes. Cette matière est extrêmement complexe. Elle a trait à la législation, qui est sujette à interprétation. À cela s'ajoutent des exceptions et de nouveaux produits, comme la CPTI (Convention de Pension pour Travailleur Indépendant en personne physique). J’imagine que, pour le client comme pour l’expert-comptable, il est parfois difficile de s’y retrouver.

La législation et toutes ses exceptions sont un véritable dédale.

Je travaille depuis maintenant 18 ans pour la Banque Van Breda – j’en suis fan (rires). Lorsque j’ai débuté, l’account manager était encore en mesure d’aider le client à tous les niveaux. Mais tant de choses sont venues s’ajouter, nécessitant de nouvelles connaissances, qu’il est devenu indispensable de se spécialiser. C’est pourquoi l’account manager est assisté par des conseillers en placements fiscaux, sur le devant de la scène et en coulisses.

Cette spécialisation est-elle utile pour moi en tant que client ?

“Absolument, par exemple en cas de litige avec l’administration fiscale ou la compagnie d’assurances. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste apporte un grand soulagement. 

Je suis moi-même parfois impressionnée par les connaissances de nos conseillers et spécialistes internes en la matière. La situation spécifique d’un client est rarement univoque et requiert une solution ciblée. Différents textes de loi doivent ensuite être comparés. 

Mais nous devons parfois aussi voir au-delà de notre propre domaine fiscal. Heureusement, la structure interne de la Banque Van Breda permet une concertation rapide avec des spécialistes dans d’autres disciplines. Nous parvenons ainsi à résoudre rapidement des questions complexes, à la grande satisfaction du client.”

Puis-je choisir des produits de chaque compagnie d’assurances ?

Non, mais c’est un avantage. La banque fait la comparaison pour vous. Chaque année, nous effectuons une analyse approfondie du marché. Solvabilité, services..., tout est passé au crible. Nous recommandons uniquement les fournisseurs que nous approuvons à 100 %. Nous plaçons la barre haut et tout le monde ne la franchit pas. 

Pourquoi autant d’exigences ?

Tout d’abord, qui dit fiscalité, dit administration. Toute la procédure doit être finalisée à temps et correctement. Une attestation qui fait défaut ou un calcul erroné entraîne des tracas administratifs et du retard. 

Ensuite, la fiscalité implique une interprétation de la législation. Nous devons pouvoir défendre la vision et les décisions de la compagnie d’assurances auprès de nos clients. Les valeurs de nos partenaires doivent correspondre aux nôtres et aux vôtres. 

C’est pourquoi il est important pour nous de choisir le bon partenaire. Pas une machinerie lourde, mais une compagnie d’assurances qui participe à la réflexion avec le client et propose une approche transparente. Vous devez pouvoir dormir sur vos deux oreilles, mais nous aussi.

Les partenaires externes n’entraînent-ils pas de toute façon du retard ?

Parce que le calcul s’effectue ailleurs ? À cet égard, nous disposons d’un grand atout. Je suis très fière de notre nouvelle plateforme IT. Auparavant, le processus était long, fastidieux et nécessitait différents intermédiaires. Nous avons court-circuité toute la chaîne. Les clients voient immédiatement l’effet sur leur capital-pension.

C’est un système unique. Nous faisons des prévisions en temps réel et nous pouvons tout faire signer par voie numérique. Avant, le processus durait des semaines. Je ne pense pas que d’autres courtiers puissent réagir aussi rapidement.”

Les clients voient immédiatement l’effet sur leur capital-pension.

Comment faites-vous ?

“Cet avantage résulte également de notre choix de partenaires et de la collaboration durable que nous avons établie avec eux.

Les compagnies d’assurances partagent leur système de calcul avec nous. Nous avons pour ainsi dire intégré leurs connaissances dans notre logiciel, ce qui nous permet de réaliser à la minute exactement le même calcul que celui qu’elles feraient. Le gain de temps est énorme.”

Épargner en vue de la retraite avec une réduction d’impôt

Convenez d'un rendez-vous afin de passer vos placements fiscaux en revue.

La Banque Van Breda vous apporte une tranquillité financière dans le cadre de la constitution de votre patrimoine. Nos experts gèrent activement vos placements grâce à un suivi personnalisé, un logiciel unique et d’excellents partenariats.

jeudi 1 mars 2018