12 questions clés pour entrepreneurs

1.  Votre banquier vous accompagne-t-il en toute connaissance de cause ?

La Banque J.Van Breda & C° a pour seule et unique ambition de travailler avec des entrepreneurs comme vous. Demandez le conseil spécialisé de la banque qui se consacre exclusivement aux entrepreneurs et à leur univers professionnel et privé.

2.  Qui veille à votre équilibre entre professionnel et privé ?

Avez-vous notion du lien entre les deux et savez-vous comment l’un peut faciliter la réalisation de l’autre ? Votre banquier développe-t-il avec vous une réelle vue d’ensemble ?

3.  Avez-vous déjà un plan pour la constitution de votre patrimoine professionnel ou privé ?

Avez-vous une idée précise du capital que vous devez constituer pour préserver votre train de vie après la retraite ? Et savez-vous déjà comment le constituer ?

4.  Quel rendement espérez-vous ?

80% du rendement de vos placements dépend de choix stratégiques. Combien consacrez-vous à vos placements dynamiques ? Et combien à vos placements sans risques ? Comment s’intègre l’immobilier dans votre portefeuille de placement?

5.  Exploitez-vous suffisamment les avantages fiscaux pour accroître votre patrimoine ?

Savez-vous que vous pouvez constituer en moyenne 25 à 30% de votre capital-pension via des placements fiscalement déductibles ? Êtes-vous sûr(e) de profiter au mieux de toutes les possibilités ?

6.  Investissez-vous de façon systématique ?

Combien placez-vous par mois ? A combien pourrez-vous prétendre sur base de vos efforts personnels ? Avez-vous une idée précise et concrète des montants ?

7.  Privilégiez-vous les investissements dans votre société ou à titre privé ?

Quelle option est la plus avantageuse pour vous, compte tenu de votre situation ? Cette question est complexe et demande un examen approfondi et sur mesure.

8.  Tenez-vous suffisamment compte des risques financiers ?

Un entrepreneur se doit d’être vigilant à l’égard de ses débiteurs et ne pas se contenter d’un groupe restreint de clients et de fournisseurs s’il veut assurer son chiffre d’affaires et ses bénéfices. Parvenez-vous à limiter les risques inhérents aux fluctuations des prix des matières premières ou des taux de change ? Avez-vous souscrit pour vous et pour vos proches un plan de prévoyance sociale efficace ? Consultez-nous !

9.  La structure de votre affaire est-elle déjà orientée vers l’avenir ?

Quel est pour vous le rapport idéal entre fonds propres et fonds de tiers ? Travaillez-vous avec une société / un holding de gestion ? Où avez-vous intérêt à placer vos biens immobiliers ? Nous serons heureux de faire une simulation avec vous.

10.  Quel crédit vous convient-il le mieux ?

De quelle forme de crédit, de quel cash-flow, de quels fonds propres avez-vous besoin pour soutenir ou consolider votre activité professionnelle et garantir la réussite de vos projets.

11.  Que peut vous apporter un plan successoral ?

Il n’est jamais trop tôt pour penser à sa succession. Imaginez la tranquillité d’esprit de savoir toutes vos affaires réglées à temps et durablement.

12.  Qu’arrivera-t-il le jour où vous arrêterez de travailler ?

D’ici 10 ans, 25% des PME auront à choisir entre céder leur affaire à un proche ou la vendre. Quelle est votre position à ce sujet ? Votre plan rentier est-il adapté à vos besoins ?
 
• Fiche d'information Transmission et reprise
 
Intéressé(e) ? Prenez contact avec l’agence la plus proche !