test

Quels sont les avantages d'un plan d'investissement ?

 

En planifiant mes investissements, je développe une discipline d'épargne.

Vous préférez attendre la fin du mois pour voir ce qu’il reste sur votre compte et mettre ce montant de côté? C’est une manière de faire. Mais il apparait dans les faits que nous manquons souvent de discipline. Nous vivons en fonction des ressources qui sont à notre disposition.

En revanche, si vous mettez un montant de côté au début de chaque mois pour l’investir, vous ne devrez plus y penser. Cette structure claire procure d’emblée une certaine tranquillité d’esprit. Grâce à un ordre permanent, vous épargnerez chaque mois de façon systématique. Le jour où vous ne toucherez plus de revenus professionnels, vous pourrez continuer à profiter de la vie grâce à cette épargne complémentaire ainsi constituée.

Pour éviter une perte importante de revenus au moment de prendre votre pension, nous recommandons de mettre chaque mois une somme de côté pendant votre carrière active. Grâce au plan d’investissement, vous pouvez oublier la dépression post-professionnelle. Ce plan vous permet en effet de continuer à faire ce dont vous avez envie, plus tard (consommation reportée).

En planifiant mes investissements, je capitalise mon rendement. 

La puissance du rendement composé lié au plan d’investissement à long terme est un concept qui peut laisser perplexe. C’est compréhensible. Comparons cela à l’achat d’une maison.

L’achat d’une maison n’est avantageux qu’à long terme. Si vous avez l’intention de déménager rapidement après avoir acheté votre habitation, il vaut mieux louer. Le plan d’investissement fonctionne exactement de la même manière. Seul un investissement à long terme peut faire une nette différence pour votre patrimoine.

Supposons ce qui suit :

Vous investissez 10 000 euros à 4% de rendement composé.

Et dans un an ? Vous recevez 400 euros de rendement brut.

Le montant total intermédiaire est de 10 400 euros.

Et dans 2 ans ? Vous recevez 416 euros de rendement brut (calculé sur 10 400 euros - la somme obtenue après un an).

Le montant total intermédiaire est de 10 816 euros.

Et cela continue ainsi, année après année.

Le rendement de votre investissement génère à son tour un rendement. On peut comparer le plan d’investissement à une boule de neige qui grossit sans cesse. Plus tôt vous démarrez votre plan d’investissement, plus l’effet boule de neige sera important, et plus vous ferez fructifier votre patrimoine. En bref, se lancer tôt, c’est forcément avantageux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à la puissance du rendement composé, vous profitez du rendement sur votre rendement. C’est ce qui fait que ce sont surtout les (petites) sommes que vous avez épargnées en début de carrière qui ont le plus d’impact positif sur votre capital final.

En planifiant mes investissements, je suis moins dépendant du climat financier. 

Quel est le moment idéal pour investir ? Cette question, nos clients nous la posent souvent. Ils craignent de démarrer leur investissement trop tôt et préfèrent reporter ce moment.

C’est aussi la raison pour laquelle il faut planifier vos investissements. Investissez chaque mois un montant prédéfini. Étalez vos placements dans le temps au lieu d’investir de manière ponctuelle. Vous diminuerez ainsi le risque d’investir au mauvais moment. Vous achèterez parfois à des cours tantôt plus élevés, tantôt plus bas. Après un certain temps, le cours d’achat moyen de votre investissement s’avèrera pourtant très intéressant. 

Et vous éviterez aussi de vous laisser influencer par vos émotions. Vous ferez taire la petite voix qui vous suggère d’acheter compulsivement lorsque les marchés sont à la hausse, et de tout revendre quand les cours baissent. En investissant de façon systématique, vous restez à l’écart des décisions guidées par la panique ou la cupidité. Cela joue en faveur de votre sérénité. Et à long terme, de votre portefeuille.

 

Un plan d’épargne dans un portefeuille de placement diversifié peut subir des fluctuations intermédiaires, mais à long terme ces fluctuations se traduisent en un rendement plus élevé.nt.

Plus d'infos :