Engagement social

À la Banque J.Van Breda & C°, nous sommes conscients de notre responsabilité envers la société. Nous côtoyons au quotidien des entrepreneurs et professions libérales qui ont réussi, mais nous savons que le succès n'est pas une chose qui va de soi. C'est pourquoi nous soutenons structurellement deux initiatives sociétales auxquelles nos clients se sentent fortement liés.
 
Nous avons choisi deux organisations qui ne sont pas très connues du grand public et pour lesquelles il est donc plus difficile de récolter des fonds : Entrepreneurs Sans Frontières et Médecins sans Vacances ASBL.

Entrepreneurs Sans Frontières

 

La Banque J.Van Breda & Cº soutient Entrepreneurs Sans Frontières, une organisation qui tente, via la reforestation, d’enrayer la progression du désert et qui améliore la qualité de vie au niveau local. Dans une approche centrée sur l’autosuffisance.

Entrepreneuriat social

Pour ESF, l’autonomie est plus importante que le maternage. “Ne donnez pas aux gens un poisson mais une canne à pêche.” Les projets créent de l’emploi et mènent à l’autosuffisance. Bref, voilà un bel exemple d’entrepreneuriat social qui combine pertinence sociétale et viabilité économique. Pas question ici de charité, les projets sont rentables. De plus, il peut y avoir un retour économique pour les sponsors, via la vente de certificats d’émission.

Les arbres, synonymes de vie

Ces dernières années, l’organisation a planté au Burkina Faso plus de 4,5 millions d’arbres, soit 4.500 hectares, l’équivalent de la forêt de Soignes. Elle contribue ainsi à freiner la progression du désert dans la ceinture du Sahel, mais il ne s’agit pas uniquement de replanter des arbres. En améliorant les conditions de vie au niveau local, le besoin d’émigrer disparaît. Le rôle des femmes est mis en avant, par exemple elles sont responsables des semences, et l’apport de nouvelles techniques agricoles entraîne une hausse des revenus qui permet d’investir une partie des recettes dans l’enseignement.

www.ozg.be

 

Médecins sans Vacances


Médecins sans Vacances, ce sont environ 400 médecins et infirmiers(-ières) qui, pendant leurs vacances, soignent pendant deux à trois semaines des patients dans des hôpitaux africains. Ils viennent ainsi en aide à des gens qui, autrement, n'auraient aucune chance de guérison. Chaque semaine, plus de deux équipes s'envolent pour l'Afrique avec, dans leurs bagages, pansements, instruments et médicaments, mais aussi appareils médicaux. Ces missions sont fréquentes et s'inscrivent dans une assistance à long terme sur place.


Médecins sans Vacances œuvre à un développement durable des soins de santé en Afrique par :

  • l'assistance aux hôpitaux ;
  • la mise à disposition d'équipes médicales ;
  • la transmission de connaissances (para)médicales et la fourniture de matériel.


L'organisation intervient toujours à la demande d'un hôpital en Afrique et fournit à celui-ci une aide sur mesure. Les personnels belge et africain sont des partenaires à part entière.

Médecins sans Vacances est agréée comme Organisation Non Gouvernementale (ONG). Son siège se situe à Malines.

La Banque J.Van Breda & C° soutient MSV par le versement d'un don annuel.

www.azv.be

 

 


En savoir plus
Ondernemers Zonder Grenzen
Artsen zonder vakantie VZW