Entreprise en forme

La Banque J.Van Breda & C° est la première entreprise de Belgique à avoir décroché le certificat «Fit Bedrijf»: ce dernier est en quelque sorte une «norme ISO» de l’activité physique, attribuée par Het Gezonde Net België. Pour le recevoir, les entreprises doivent prouver qu’elles incitent leur personnel à bouger davantage et qu’elles ont obtenu des résultats tangibles. Défi relevé avec succès par la Banque Van Breda, qui a reçu le 12 août 2009 ce certificat officiel des mains du Ministre-Président flamand Kris Peeters. 


Luk Bosmans, coach B-fit chez Het Gezonde Net België, explique : «95 % des gens affirment qu’ils voudraient pratiquer une activité physique, mais faire du sport en groupe représente un véritable challenge pour quelqu’un qui n’y est pas habitué. 80 % des personnes inscrites dans un club de fitness arrêtent après un an. De nombreuses entreprises encouragent leurs travailleurs à faire du sport, mais ces actions sont souvent sporadiques. Par exemple, elles tentent de rassembler le plus de participants possible aux 20 km de Bruxelles, mais plus rien n’est mis en œuvre par la suite. Par ailleurs, on veut souvent atteindre des résultats trop ambitieux en un court laps de temps, ce qui entraîne blessures et démotivation.»


Dirk Wouters, président du Comité de direction de la Banque Bank J.Van Breda & C°: «En tant qu’employeur, nous souhaitons que nos collaborateurs soient en bonne santé et heureux. Il est impossible d’avoir des clients heureux si le personnel ne l’est pas lui-même ! Et pour être heureux, un esprit sain dans un corps sain est un élément essentiel. Bouger régulièrement diminue les risques de maladie et vous rend plus actif, plus alerte et plus créatif. Het Gezonde Net nous a présenté une stratégie efficace, qui permet aux travailleurs de pratiquer une activité physique à leur rythme. Nous voulons induire un changement de comportement chez les travailleurs peu habitués à bouger et avons donc opté pour un programme étalé sur un a ».

Luk Bosmans poursuit : «En Belgique, 30 % des travailleurs souffrent de stress, 27 % de maux de dos, 24 % de douleurs musculaires et 22 % déclarent se sentir fatigués et manquer d’énergie. Les entreprises sont prêtes à investir dans la santé de leurs travailleurs pour autant que cet investissement porte ses fruits. Nous proposons dès lors un plan d’action concret, conçu pour atteindre à la fois les objectifs individuels (meilleure qualité de vie, meilleure condition physique, perte de poids) et ceux de l’entreprise (rentabilité). Et nous évaluons les résultats obtenus !»


En 2007, la Banque J.Van Breda & C° s’est installée dans la gare de marchandises d’Anvers-Sud, entièrement rénovée, et en a profité pour aménager notamment sa propre salle de fitness. Deux licenciés en éducation physique de Het Gezond Net België ont offert un encadrement adéquat aux participants.