Résultats

Chiffres clés en un clin d'oeil
 
    2010 2011 2012 2013 2014
              
Personnel 418 462 465 466 459
            
Résultats          
Bénéfice après impôts 25.664 54.880 (*) 27.739 31.546     35.494
           
Chiffres du bilan          
Total investi par les clients 6.368.943 7.469.140 8.010.469 9.017.851 10.018.353
Dépôts des clients 2.596.766 3.453.279 3.424.426 3.683.174 3.815.449
Placements hors bilan 3.772.177 4.015.861 4.586.043 5.344.124 6.202.904
Octroi de crédits aux clients 2.631.339 3.043.941 3.306.419 3.455.495 3.639.208
Fonds propres part du groupe 258.620 394.969 427.267 447.907 474.981
           
Ratios          
Ratio d'éfficacité (cost income) 57% 61% 58% 59% 60%
Rendement des fonds propres moyens (ROE) 10% (*) 7% 7% 8%
Rendement sur actifs (ROA) 0,80% (*) 0,69% 0,72% 0,79%
Réductions de valeur sur crédits 0,15% 0,06% 0,08% 0,04% 0,01%
Solvabilité (fonds propres sur actifs)
(**)
8,1% 9,9% 10,7% 10,2% 9,5%
Ratio de capital de base (core tier 1) (**) 11,3% 14,7% 14,2% 13,7% 14,9%
Ratio de solvabilité pondéré des risques (RAR)
(**)
14,7% 17,3% 16,4% 15,6% 16,8%
           
Net Promoter Score 
(entrepreneurs et professions libérales) (***)
64 61 61 62

Chiffres au 31.12, informations financières en milliers d’euros
(*) Sans la contribution d’ABK, le bénéfice net 2011 s’élevait à 21,407 millions d’euros. Vu l’impact exceptionnel unique sur le résultat (badwill) de la reprise d’ABK,
ces pourcentages de rendement portant sur 2011 donneraient une image faussée de la rentabilité sous-jacente.
(**) Calculé selon les normes Bâle III à partir de 2014.
(***) Le Net Promoter Score repose sur la réponse apportée par les clients à la question essentielle : “Si l’on vous demande votre avis, recommanderiez-vous la Banque J.Van Breda & C° à un ami
ou collègue?”. Il y a 5 réponses possibles. Le calcul a lieu conformément à la méthode décrite par Fred Reichheld. Nous obtenons le Net Promoter Score :
en déduisant des réponses “Sûrement” les réponses “Je ne sais pas”, “Probablement pas” et “Certainement pas”.
C’est un score très sévère car l’on ne tient pas compte des “Probablement”. Celui-ci peut même être négatif en cas de mauvaise réputation.
D’après un récent sondage effectué auprès de nos clients (printemps 2014), nous obtenons le score suivant :
70% “Sûrement”
5% “Je ne sais pas”
2% “Probablement pas”
1% “Certainement pas”
= 62%

 

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