test

Vous vous lancez en tant que jeune médecin

Les choix financiers des MSFP et MGPF

Vous allez bientôt décrocher votre diplôme? Ce nouveau chapitre dans votre vie vous met face à une série de choix importants. Il ne s'agit pas uniquement de décider si vous allez devenir médecin généraliste ou spécialiste, mais aussi de régler certains aspects pratiques et financiers.

Pour quoi êtes-vous couvert?

Sui generis

Ce terme désigne le statut sous lequel vous travaillez en tant que MSFP ou MGPF. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire dans votre cas précis ?

Notre conseil

Vous bénéficiez déjà d’une assurance maladie. Evitez de souscrire une assurance qui ferait double emploi, mais veillez à compléter votre statut sui generis. Pensez à ce qu’il ne couvre pas, notamment la constitution de votre pension.

Par où commencer ?

Lisez ceci pour en savoir plus sur l’épargne-pension en tant que MSFP ou MGPF.

Posez-nous vos questions ! N’hésitez pas à nous contacter si vous vous interrogez sur votre situation personnelle ou si vous souhaitez obtenir plus d’infos au sujet de votre statut, de la prime INAMI, d’un prêt, etc. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.


Epargnez pour votre pension

Votre prime INAMI forme la base de votre plan d’épargne-pension. Vous pouvez la compléter en faisant des versements via votre PLCI(S) ou Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (Sociale). En mettant 100 euros de côté chaque mois, vous obtiendrez déjà un beau résultat !

 

Epargnez pour ce qui vous plaît

Quel que soit votre objectif, nous pouvons définir ensemble une stratégie pour l’atteindre, étape par étape.

En optant pour un suivi régulier, vous éviterez les mauvaises surprises et nous pourrons vous aider à redresser la barre si nécessaire. Nous pensons aux aspects financiers, mais aussi fiscaux.

Pour avoir un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous, contactez-nous pour prendre rendez-vous.

 

Prime INAMI

En tant que MSFP ou MGPF, vous êtes conventionné(e) et vous touchez donc une prime INAMI. Il s’agit d’une prime annuelle. Notre conseil : profitez de cette intervention de l’Etat pour constituer votre pension ! Suivez le guide.

Votre prime INAMI peut vous servir dans trois cas :

  • Constitution de pension
  • Revenus garantis (maladie)
  • Couverture décès (rente versée chaque mois, assurance sociale)

Le statut sui generis sous lequel vous travaillez en tant que MSFP ou MGPF vous assure déjà un revenu garanti. Il n’est donc pas nécessaire de prendre une assurance complémentaire pour couvrir ce risque. Quant à la couverture décès, elle ne constitue habituellement pas une priorité chez les jeunes médecins. Cette couverture permet aux héritiers de toucher une petite indemnité en cas de décès inopiné. Pour la plupart des jeunes médecins, ces héritiers sont les parents, qui n’ont pas besoin d’une telle indemnité.

Il est donc plus intéressant de consacrer votre prime INAMI à la constitution de votre pension.

Réglez les aspects pratiques pour recevoir votre prime INAMI

Demandez votre numéro d’identification INAMI au cours de l’année d’obtention de votre diplôme. Faites-le avant le 1er octobre 2019.

Rentrez votre document pour le le 31 mars 2020 au plus tard pour recevoir les indemnités de 2019. Vous avez déjà droit à l’entièreté de la prime dès votre première année d’exercice, quel que soit le moment auquel vous avez rejoint la convention.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la prime INAMI.

VOUS PRÉFÉREZ EN PARLER DE VIVE VOIX?


Prenez rendez-vous pour un entretien.
N’hésitez pas à venir vous informer, c’est sans engagement.

 

Crédits sur mesure pour les jeunes médecins.

Rembourser un crédit grâce à vos futurs revenus, c’est possible !

Nous pouvons évaluer ensemble le montant que vous serez capable de rembourser chaque mois pendant vos années de formation, ainsi que les solutions qui s’offrent à vous pour rembourser rapidement ce crédit une fois que vous travaillerez. Vous éviterez ainsi de contracter un crédit très long, à un prix élevé.

Vous aimeriez acheter plutôt que louer ?


Inutile d’attendre la fin de votre formation. Lancez-vous, demandez une simulation.

Protégez-vous (et protégez votre proches)

Chaque type d’assurance a sa spécificité ; nous pouvons vous orienter vers la solution qui vous convient le mieux. Nous collaborons avec des compagnies d’assurances renommées, pour vous faire bénéficier de conseils d’experts.

Pour plus d’infos, contactez-nous.