test

Passer d’indécision à des décisions pour votre portefeuille

Une constitution de patrimoine optimale en 8 étapes

Investir, n’est pas une fin en soi mais un moyen. En tant qu’indépendant, vous risquez de subir une perte de revenus importante au terme de votre carrière. Dans ce cadre, l’investissement planifié à long terme constitue une stratégie judicieuse. Nous vous présentons huit choix pour vous accompagner dans cette démarche.

 

Dois-je adapter ma stratégie d’épargne si les conditions de marché évoluent ? Combien de liquidités faut-il garder en réserve ? Dois-je investir dans des actions ou, au contraire, opter pour la sécurité ? Ma capacité d’épargne a changé. Quelles sont les options qui s’offrent à moi ? Ces questions me sont fréquemment posées par nos clients.

ÉTAPE 1

Faites les bons choix financiers

Déterminez votre équilibre personnel entre liquidité, protection et rendement.

Il est important prendre en considération votre capacité financière et vos objectifs personnels compte tenu de ces trois piliers. Ils vous permettront de composer un portefeuille de placements conforme à votre propre appétit au risque.

Vous pouvez diversifier les durées, les produits et les risques. Les investisseurs ayant un profil conservateur opteront pour une stratégie « protection » à 100%. Les investisseurs ayant un profil dynamique opteront plutôt pour une stratégie de « rendement ». Les investisseurs ayant un profil défensif et neutre trouveront leur équilibre à mi-chemin.


ÉTAPE 2

Prévoyez une réserve pour les dépenses imprévues

Il est nécessaire de vous constituer une réserve financière et de pouvoir en disposer à tout moment. Ce montant doit pouvoir couvrir :

6 x vos besoins mensuels

+ 

vos dépenses planifiées pour les six prochaines années

 


ÉTAPE 3

Exploitez au maximum les options fiscalement avantageuses, tant sur le plan privé que professionnel 

Aucun placement ne pourra vous offrir un rendement supérieur à celui de l’avantage fiscal accordé par le législateur. Vous avez la possibilité de constituer un capital personnel en plus de l’épargne pension ordinaire et des possibilités d’épargne à long terme, via votre Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) et votre prime INAMI (uniquement pour les prestataires de soins). Si vous travaillez en société, envisagez également un Engagement individuel de pension (EIP), ou plutôt une Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) si vous ne travaillez pas en société.

>> Voyez comment passer de pression fiscale à développement patrimonial.

 

ÉTAPE 4

Axez votre portefeuille sur la composante « protection »

Optez pour la protection via des placements à capital sécurisé et procédez à une diversification sur différentes durées, assurée par un mix composé de comptes à terme et d’assurances-investissements de la branche 21. Cette stratégie ne vous offrira pas le meilleur rendement. Par contre, elle vous offrira la protection et la sécurité.

Vos investissements sont-ils prets a surperformer ?


ÉTAPE 5

Basez votre pilier « rendement » sur des placements dynamiques

À long terme, des placements dynamiques offriront un rendement potentiellement plus élevé que des placements à capital sécurisé. Choisissez un fonds d’investissement géré en bon père de famille par un professionnel. Vous obtiendrez du rendement mais également de la diversification.

>> Consultez notre article du blog Optimiser le rendement sans soucis.

 

ÉTAPE 6

Instaurez de la systématicité dans la constitution de vos placements

Choisissez d’investir votre capacité d’épargne de manière systématique, en fonction de votre appétit au risque. Vous pouvez par ailleurs souscrire à un cours moyen. Envisagé sur une période plus longue, il permet de limiter le risque lié à un mauvais timing du marché. Vous bénéficierez en outre du cumul des intérêts. Plus vous commencerez tôt à investir de la sorte, plus vous pourrez bénéficier de ce cumul.


ÉTAPE 7

Fixez votre stratégie de placement pour le long terme et restez fidèle à vos principes de base

Une fois que vous avez défini les lignes de votre stratégie, il est capital de vous y tenir. Suivez le ratio, même en cas de turbulences sur les marchés financiers.

Vous obtiendrez toujours un meilleur rendement à long terme. Même lorsqu’il s’agit de placements plus défensifs, il est toujours plus rentable d’investir que d’attendre une éventuelle augmentation des taux.


ÉTAPE 8

Optez pour une mise en oeuvre professionnelle et un suivi proactif

Vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par des professionnels. Banque J.Van Breda & Cº s’engage à vous accompagner de manière systématique. Tous les ans, nous examinons avec vous votre portefeuille et l’adaptons en fonction de votre situation actuelle. 

 

 

Vos investissements sont-ils prets a surperformer ?