test

Optimalisez votre package salarial

Comment sortir des revenus de votre société à des conditions fiscalement avantageuses ? Votre package salarial est une première réponse. Il vous permet de vivre confortablement et de vous constituer une épargne privée. Il détermine également le niveau jusqu'auquel votre société peut épargner pour votre pension. Soyez attentif lorsque vous fixez votre rémunération. Mieux vaut l'envisager dans un contexte plus large que le seul contexte fiscal.

Votre salaire

On dit souvent qu'il vaut mieux faire en sorte que votre rémunération soit 'la moins élevée possible', mais ce n'est pas toujours la meilleure solution à plus long terme.

Les avantages que la société paie à un gérant - y compris les avantages de toute nature (ATN) - sont soumis à l'impôt des personnes physiques à titre de rémunération. 

Avantages de toute nature

Les ATN les plus fréquents sont le logement, la voiture de société, un smartphone et un laptop.

  • ATN logement: L’utilisation privée par le dirigeant d’entreprise d’un logement qui appartient (en pleine propriété ou non) à sa société constitue un ATN imposable. Sur cet avantage, il doit payer l’impôt des personnes physiques ainsi que des cotisations sociales, lesquels sont calculés principalement sur la base du revenu cadastral. Pour l’électricité et/ou le chauffage pris en charge par la société, un forfait s’applique.
  • ATN voiture de société : L’achat, l’entretien et le carburant sont supportés par la société. Il s’agit d’un avantage imposable dont le dirigeant d’entreprise profite également à titre privé. Cet avantage est calculé sur la base de la valeur catalogue, des émissions de CO2 et de l’âge du véhicule.

Note : les voitures électriques bénéficient d’une taxation plus faible et peuvent être amorties à 120%.

Laissez votre société épargner pour votre pension 

Via l’Engagement Individuel de Pension vous pouvez, à des conditions fiscalement avantageuses, vous constituer une pension au sein de votre société. Celle-ci peut déduire les montants investis en charges. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez le capital constitué à titre privé, après une taxation au terme qui dépend de votre âge.

En gros, deux règles de base s'appliquent :

  • Plus vous restez longtemps actif dans votre société, plus la taxation au terme sera avantageuse.
  • Plus votre rémuneration est élevée, plus la pension complémentaire constituée par votre société sera élevée.

>> Plus d'informations en matière d'EIP

 

 

 

Gardez une vue d’ensemble 

De la constitution...à la distribution des bénéfices

     Optimalisez votre package salarial  

>> Distribution sous forme de dividende

>> La réserve de liquidation 

>> Réduction de capital après incorporation de réserves - SOUS LA LOUPE