Gespecialiseerd Gesprek account manager 1

Le juste équilibre

Plus votre salaire est élevé, plus vous pourrez vous permettre des dépenses privées, mais plus vous devrez payer d’impôts et de cotisations sociales sur ce montant. À l’inverse, un salaire bas permet de réduire cette pression fiscale mais diminue également votre marge de manœuvre en privé. Le salaire idéal est donc équilibré : il vous permet de vivre confortablement sans augmenter vos taxes de manière démesurée.

Les bons critères

Nous vous conseillons de déterminer votre salaire en fonction de vos besoins et de vos attentes. Avez-vous des mensualités ou des crédits à rembourser ? Quel niveau de vie souhaitez-vous vous offrir à votre famille ? Avez-vous des projets concrets dans l’immédiat ou pour plus tard ? Avez-vous une certaine marge de sécurité en cas d’imprévus ? L’horizon temporel, vos objectifs et la pression fiscale permettent de déterminer si vous devez privilégier le salaire plutôt que des formes de rémunération alternatives ou vice versa.

Vos avantages en nature

En plus de votre salaire, votre rémunération peut se composer d’avantages de toute nature : votre voiture de société, téléphone, ordinateur, la location de vos bureaux et vos frais de fonctionnement (eau, gaz, électricité, internet) pour ne citer que les plus connus. Votre société peut en payer les coûts, même si vous en profitez (partiellement) à titre privé. Ce sont donc des frais que vous ne devez plus payer avec votre salaire, ce qui n’est pas négligeable.

Un montant intéressant

Vous pouvez donc déterminer votre salaire en fonction de vos besoins. Une rémunération de minimum 45 000 euros est toutefois l’une des conditions pour profiter d’un impôt des sociétés moins élevés sur vos 100 000 premiers euros de bénéfice. Pensez donc à augmenter votre salaire brut et vos avantages en nature si vous souhaitez en bénéficier.

L’optimisation est la clé

Vous avez des besoins privés élevés ou vous voulez réduire votre taux d’imposition ? Il existe d’autres manières fiscalement intéressantes de compléter votre rémunération et de sortir les bénéfices de votre société en plus de celle-ci.

  • EIP

En versant chaque année des primes dans un EIP grâce à votre société, vous vous constituez un capital en prévision de votre pension.

  • Dividendes

Après avoir payé l’impôt des sociétés, vous pouvez verser chaque année vos bénéfices sous forme de dividendes ordinaires.

  • Réserves de liquidation

Vous pouvez également constituer des réserves de liquidation dont vous pourrez récolter les fruits après quelques années d’attente.

Votre société peut vous aider à étoffer votre patrimoine privé : profitez-en !

Quelle rémunération vous convient le mieux ?

Chaque situation est unique. Pour déterminer ensemble un revenu global sur mesure, en accord avec vos attentes professionnelles et privées, discutez-en avec nos experts.