Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Investir durablement

Dans quelle mesure les conseils en investissements de la Banque Van Breda sont-ils durables ? Mes placements contribuent-ils également à une société saine sur le plan écologique ? Vous vous êtes certainement déjà posé ces questions. La spécialiste en placements Eveline Keller se fait un plaisir de nous expliquer le rôle que joue la Banque Van Breda, à travers les investissements, dans la transition vers une énergie propre, la protection des droits humains, de l’eau et des paysages ainsi que des villes où il fait bon vivre.
EvelineKeller-9095-4K

Nos conseils d’investissements combinent 3 stratégies de durabilité : l’exclusion, l’engagement et l’intégration.

Eveline Keller
Spécialiste en placements

La mission de la Banque Van Breda est fondamentalement durable : protéger le patrimoine de nos clients, le faire croître et en même temps contribuer par diverses actions à améliorer le monde qui nous entoure. Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir que leurs investissements participent également à ce dernier aspect de notre mission. Ils veulent investir en respectant les personnes, la société et la planète. Heureusement, ils sentent que la Banque Van Breda partage leurs aspirations sur ce plan. Parce que, nous aussi, nous nous faisons fort d’intégrer systématiquement et explicitement notre engagement social et écologique dans notre politique de conseils.

Conseils d'investissements durables

Pour composer concrètement votre portefeuille de placement diversifié, la Banque Van Breda fait appel à des partenaires extérieurs. Notre banque sœur, Delen Private Bank, est de loin notre principal partenaire. Elle applique sa vision durable des investissements à l’ensemble de son portefeuille en gestion de patrimoine et à tous les fonds maison de la Banque Van Breda. Son approche s’exprime à trois niveaux.

 

1. Exclusion

Exclusion des secteurs et des entreprises dont les activités sont néfastes ou qui ne respectent pas les principes durables, ou encore dont la transition vers un modèle d’entreprise plus durable est trop lente. Songez aux armes, au tabac, aux sociétés actives dans l’énergie thermique (charbon, gaz et pétrole) qui continuent à investir dans l’exploitation de sables bitumineux, de gaz de schiste ou dans l’exploration au pôle Nord. Nos portefeuilles ne contiennent pas de telles entreprises. Il s’agit d’une exigence minimale.

Portrait-Exclusion-FR@4x

2. Engagement

Nous engager à l’égard des meilleures entreprises, celles qui dialoguent avec leurs actionnaires et sont prêtes à utiliser leur expertise, leur puissance financière et leur influence pour réaliser des objectifs durables. Communiquer ouvertement sur l’environnement, la société et la bonne gouvernance crée une dynamique bénéfique à tout le monde : les entreprises (croissance durable), les investisseurs (investissements durables) et le milieu au sens large (les êtres humains, l’environnement et la société).

Le droit de vote aux assemblées générales permet d’exercer une influence sur la politique de durabilité, en cherchant à l’améliorer ou simplement en contrant certains choix. À cette fin, nous collaborons avec Federated Hermes EOS, une organisation indépendante qui réunit les forces de plusieurs banquiers privés et investisseurs institutionnels en vue de peser davantage sur ce type de décisions. Ainsi, nous faisons partie de Climate 100+ qui incite les entreprises à investir davantage dans la réduction du CO2 et un avenir pauvre en carbone. Des discussions sont menées avec des entreprises informatiques au sujet du respect de la vie privée et de l’éthique, avec des groupes pharmaceutiques sur la bonne gouvernance, avec des producteurs de produits de consommation sur la réduction des emballages plastiques, etc.

Portrait-Engagement-FR@4x

 

3. Intégration

 

Intégration de données financières et non financières qui démontrent que les entreprises sont non seulement saines financièrement, mais également performantes sur le plan de l’environnement, des personnes et de la gouvernance. La collaboration menée avec la firme spécialisée Sustainalytics nous aide à progresser chaque année en nous basant sur des données de durabilité mesurables et de qualité.

Portrait-Intégration-FR@4x