Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Constituez jusqu’à 1/3 de votre capital-pension grâce à l’épargne fiscale!

Si vous êtes titulaire de profession libérale, vous avez certainement commencé à constituer un capital-pension qui viendra compléter votre pension légale. Plus vous démarrez tôt, plus le résultat final sera important. Saviez-vous que le gouvernement peut même vous donner un joli coup de pouce pour faire fructifier votre capital?

En tant que titulaire de profession libérale, vous pouvez exploiter cinq formules fiscales qui vous donnent droit à une réduction d’impôt immédiate. Vous pouvez ainsi constituer jusqu’à 1/3 du capital-pension souhaité grâce à l’épargne fiscale. Aucun autre placement ne génère un meilleur rendement. N’hésitez pas et profitez-en!
OND waarom JVB fiscaalvriendelijk sparen
01

Vous épargnez, le gouvernement vous récompense.

Vous avez bien l’intention de continuer à profiter de la vie après la fin de votre carrière? Vous auriez tort de vous en priver! Malheureusement, votre pension légale ne suffira probablement pas. D’où l’importance de constituer un capital-pension supplémentaire au cours de votre vie professionnelle.

Le gouvernement vous encourage d’ailleurs à constituer ce capital supplémentaire de façon fiscalement avantageuse. En effet, si vous optez pour cinq placements fiscalement avantageux, le gouvernement vous octroie une réduction d’impôt immédiate. Ne laissez pas passer cette chance. Ce serait dommage de ne pas en profiter!

Les 5 atouts de l’épargne fiscale

La première étape dans la constitution de votre patrimoine? Les placements fiscalement avantageux! Pourquoi s’agit-il du bon choix?

  • Placement sans risques
  • Aucun autre placement ne génère un meilleur rendement
  • Récupération immédiate d’une partie de votre investissement grâce à la réduction d’impôt
  • Vous pouvez constituer jusqu’à 1/3 du capital-pension souhaité grâce à l’épargne fiscale.
  • Au plus tôt vous commencez, au mieux – à condition de faire un suivi régulier

Souhaitez-vous plus d'informations ?


02

Comment épargner de manière fiscalement avantageuse?

Ces cinq formules vous permettent d’épargner de manière fiscalement avantageuse pour plus tard.

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) offre le résultat net le plus élevé.

Vous payez des primes qui sont versées pour vous dans une assurance. Vous constituez ainsi une épargne que vous pourrez utiliser comme capital-pension au terme de votre carrière professionnelle. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal dans la tranche supérieure de l’impôt des personnes physiques. Et vous faites en outre des économies sur vos cotisations sociales. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 63% des montants versés.

  • Vous épargnez 100 euros et retouchez 63 euros en avantage fiscal.
  • Pour les prestataires de soin conventionnés, cette formule est aussi cumulable avec la prime INAMI. 
Notre conseil
Commencez par la formule qui vous offre l’avantage fiscal le plus intéressant. La PLCI arrive certainement en tête de ce classement!

Épargne-pension (EP)

Vous payez des primes qui sont versées pour vous dans une assurance ou un fonds d’actions. Vous profitez d'un avantage fiscal de 30% si vous optez pour cette formule, à condition de limiter votre épargne à un montant maximum annuel de 980 euros. Si vous payez plus de 980 euros, jusqu’à un montant limite de 1260 euros, votre avantage fiscal s’élèvera à 25%

  • Vous épargnez 100 euros et retouchez 25 ou 30 euros en avantage fiscal.
Notre conseil
Commencez aussi tôt que possible à épargner.

Épargne à long terme (ELT)

Vous payez des primes que vous versez dans une assurance sans risques. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 32%. Contrairement à la PLCI et à l’épargne-pension, vous payez une taxe sur la prime (2%).

  • Vous épargnez 100 euros et retouchez jusqu'à 32 euros en avantage fiscal.
Notre conseil
Commencez une épargne à long terme dès que vous en avez la possibilité.

Engagement Individuel de Pension (EIP) - uniquement pour les sociétés

L’Engagement Individuel de Pension vous permet d’épargner via la société. Votre société paye des primes qui sont investies dans une assurance-vie sans risques. Ces primes peuvent être déduites par votre société en tant que frais professionnels. Vous pourrez retirer le montant de cette épargne au terme de votre carrière, moyennant une taxation finale avantageuse.

L’EIP est une manière fiscalement avantageuse de transférer de l’argent de votre société vers votre sphère privée.

  • Votre société épargne 100 euros et retouche jusqu'à 30 euros en avantage fiscal.
Notre conseil
Investissez via votre société.

Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)

Vous payez des primes que vous versez dans une assurance sans risques. Vous constituez ainsi une épargne que vous pourrez utiliser comme capital-pension au terme de votre carrière professionnelle. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30%. Contrairement à la PLCI et à l’épargne-pension, vous payez une taxe sur la prime (4,4%).

L’EIP peut, moyennant le respect de certaines conditions, être combiné à une CPTI. Nous vous aidons à faire le bon choix!

  • Vous épargnez 100 euros et retouchez jusqu'à 32 euros en avantage fiscal.
Notre conseil
Démarrez une Convention de pension pour travailleurs indépendants si vous ne travaillez pas en société.
U spaart de overheid loont

03

Comment m’y prendre?

Chaque situation est différente. Il n’existe pas de schéma standard destiné à toutes les personnes intéressées par l’épargne fiscale. Vous aurez besoin de conseils adaptés à votre situation personnelle et professionnelle.

Il existe tout de même quelques règles générales qui vous donneront une meilleure compréhension de l’épargne fiscale. Voici quelques conseil pratiques.

Maintenez un bon équilibre entre vos sphères professionnelles et privée. Votre société peut en effet jouer le rôle d’un levier fiscal pour la constitution de votre patrimoine privé. Car c’est bien cela, votre objectif final. Chaque démarche entreprise a pour but de stimuler la constitution de votre patrimoine privé. Pour que vous puissiez continuer à profiter de la vie plus tard.

Envie de connaître les règles de base que devraient respecter tous les professions libérales désireux de constituer une épargne fiscale?

Allez vite jeter un œil à Épargne et placements fiscaux à la Banque Van Breda!

Constituer votre capital-pension grace a l’epargne fiscale? C’est possible! Prenez rendez-vous pour un conseil sur mesure.

Contact