Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Épargner ou investir en tant qu’entrepreneur: Épargnez maintenant pour plus tard!

Vous êtes entrepreneur et vous travaillez dur. Mais vous aimez aussi profiter de la vie. Et vous comptez bien continuer à le faire au terme de votre carrière. Vous aurez plus de temps libre. Et vos priorités changeront: place à vos envies! Malheureusement, les belles choses de la vie ont un prix. Et ce n’est pas votre pension légale qui pourra le payer. D’où la nécessité de constituer un capital-pension complémentaire lorsque vous travaillez encore. Vous pourrez ainsi conserver votre indépendance financière et profiter de la vie en toute sérénité.
VB + OND voor uw pensioen iStock-969583658
01

Pourquoi épargner pour votre pension?

Un jour, vous pourrez arrêter de travailler. Sans sacrifier votre qualité de vie. Cela vous tente? Nous avons une bonne nouvelle pour vous: c’est tout à fait envisageable. Malgré la diminution/disparition de vos revenus et malgré une petite pension légale, vous pouvez faire en sorte de profiter de la vie après l’arrêt de votre carrière professionnelle. Comment ? En vous préparant à temps et en constituant le capital nécessaire pendant que vous travaillez. Vous pourrez ainsi faire face à une soudaine perte de revenus.

OND of VB gesprek rentenierskoppel en AM
Pour garder le même niveau de vie à l'âge de la retraite, il est recommandé d'épargner pendant votre carrière professionnelle!

Vous envisagez de constituer un capital-pension complémentaire pour profiter de la vie plus tard? Prenez rendez-vous!


02

Comment épargner pour votre pension?

A la base de chaque histoire à succès, il y a une vision globale. Un bon aperçu. Ce n’est qu’en ayant une vison claire de votre situation que vous pourrez aller dans la bonne direction. Cela vaut certainement pour la constitution de votre capital-pension complémentaire. Si vous avez un bon aperçu de la situation, vous comprendrez mieux comment établir votre plan d’action. Comment savoir si vous aurez épargné assez pour pouvoir profiter de la vie au terme de votre carrière? Ces trois étapes cruciales vous aideront à y voir plus clair.

business-success-concept-on-wooden-table-top-view-hands-protecting-wooden-figures-of-people

Calculez votre patrimoine disponible (que possédez-vous?)

Projetez vous dans l’avenir et imaginez-vous lors de votre dernier jour de travail. Vos revenus confortables d’entrepreneur à succès disparaissent soudainement. De quoi allez-vous vivre?

  • Votre partenaire touche-t-il/elle encore des revenus? A combien s’élèvent-ils? 
  • Votre partenaire prend aussi sa pension? Quel est le montant de sa pension légale?
  • Existe-t-il d’autres revenus dans votre ménage? Par ex. la location d’un immeuble de rapport?

Dressez la liste des revenus attendus.

Calculez le patrimoine souhaité (De quoi aurez-vous besoin?)

Sur la base de votre patrimoine disponible et de votre objectif d’épargne, vous pouvez déterminer le patrimoine total que vous devrez constituer pendant que vous travaillez. Grâce à ce patrimoine accumulé, vous pourrez combler la différence entre les revenus et les dépenses souhaitées, et ainsi maintenir votre niveau de vie.

VB of OND rekenmachine iStock-1059268662

a. De quel montant mensuel aurez-vous besoin plus tard?

De quel montant mensuel aurez-vous besoin plus tard, pour maintenir votre niveau de vie après l’arrêt de votre carrière professionnelle? Partez de votre qualité de vie actuelle pour pouvoir établir un montant réaliste. Après des années de travail acharné, vous méritez de continuer à vivre comme vous l’entendez, sans diminuer vos dépenses mensuelles.

D’expérience, nous savons que les entrepreneurs ont tendance à sous-estimer ce montant. Les dépenses mensuelles effectuées à la pension peuvent facilement augmenter de 30% par rapport aux dépenses faites pendant la carrière professionnelle.

Que devez-vous prendre en compte pour estimer ce montant?

  • L’espérance de vie a augmenté. 
  • Vous allez devoir supporter personnellement tous vos frais.
  • Vous aurez plus de temps libre, et occuper ce temps libre coûte de l’argent.
  • L'impact de l'inflation.

b. A partir de quand devrez-vous disposer de ce montant mensuel?

Dès que vous aurez mis un terme à votre carrière, vous devrez pouvoir compter sur ce montant mensuel que vous aurez déterminé sur la base de votre niveau de vie actuel.

c. Pendant combien de temps devrez-vous disposer de ce montant mensuel?

Personne ne peut répondre à une telle question avec précision. Heureusement ! De manière générale, nous conseillons de tabler sur une période de 25 à 35 ans. Cette estimation est basée sur l’espérance de vie moyenne.


03

Déterminez votre stratégie (quel est votre plan d’attaque?)

Vous avez à présent une idée précise du patrimoine qu’il vous reste à constituer avant de prendre votre retraite en toute sérénité. Parfait. Vous voilà tranquille.

Il ne vous reste plus qu’à dessiner le trajet qui vous mènera à votre objectif final , étape par étape. Comment concrétiser tout cela? Comment faire fructifier votre patrimoine privé? Les possibilités sont nombreuses: épargne systématique, activation et rentabilisation de l'argent dans un portefeuille de placement diversifié, épargne fiscale via votre entreprise, cession ou transmission familiale de votre entreprise ou société, etc.

Parce que chaque situation est différente, il est important de définir votre trajet personnel. Demandez conseil à un expert en la matière. Avec une vision claire de votre situation, vous obtiendrez un plan d’action abouti.

Vous envisagez de constituer un capital-pension complémentaire pour profiter de la vie plus tard? Prenez rendez-vous!

Contact