Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Épargner pour atteindre un objectif

Vous êtes titulaire de profession libérale et vous avez des tas d’idées et de rêves à réaliser. Sur le plan professionnel, mais aussi privé. Continuez de rêver. Les rêves font avancer. Malheureusement, les rêves ont généralement un prix. Vous aimeriez donner un coup de pouce financier à vos enfants? Ou faire ce voyage qui se trouve depuis longtemps sur votre « bucket list »? Vous vous verriez bien passer vos week-ends à la côte? De tels rêves ne se réalisent pas sur un coup de tête. Souvent, il faudra d’abord épargner ou investir, et s’y mettre à temps. Afin de constituer progressivement un patrimoine, et de pouvoir concrétiser ces rêves et objectifs.
VB + OND doel vogelpik iStock-1178338334
01

Déterminez votre objectif d’épargne et votre plan d’action

Épargner en visant un objectif précis, cela peut vraiment vous motiver. Vous savez dans quelle direction vous allez, et ce qui vous attend au bout du chemin. Vous savez aussi que vous atteindrez cette destination dans un avenir proche. Que vos efforts seront récompensés, de façon concrète et tangible. Mais en attendant, il y a du pain sur la planche.

Commencez par déterminer votre objectif. De façon claire et concrète.

  • Que souhaitez-vous précisément faire avec le montant que vous avez épargné?
  • Quand voulez-vous concrétiser cet objectif?
  • De quel montant avez-vous besoin dans ce cadre?

Une fois que vous aurez une idée précise de ce que vous attendez, vous pourrez commencer à planifier.

Concrètement, comment constituer cette épargne? Deux questions cruciales:

  • Quel montant souhaitez-vous conserver en tant que réserve financière?
  • Quel montant pouvez-vous mettre de côté chaque mois pour atteindre votre objectif à long terme?
Votre objectif coûte trop cher? Épargnez pour constituer un apport personnel, et demandez un crédit.'

Le prix de votre rêve ou de votre objectif est trop élevé? Vous ne pourrez pas le financer en fonds propres? Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux viser un objectif intermédiaire: créez une réserve pour constituer l’apport personnel nécessaire à la demande et à l’octroi d’un crédit. Ce crédit pourra à son tour financer votre objectif principal, et vous réaliserez votre rêve.


02

Constituez une réserve pour couvrir vos dépenses à court terme

En tant que titulaire de profession libérale, vous devez anticiper. Quelles que soient les circonstances, plus ou moins prévisibles. Utiliser un compte d’épargne comme réserve, cela vous rassure. Vous disposez ainsi d’une somme d’argent disponible à tout moment, et vous êtes à l’abri des mauvaises surprises. Grâce à cette réserve financière, vous pouvez faire la différence entre vos besoins à court terme et vos objectifs à moyen terme. Qu’il s’agisse d’un rêve, ou d’un objectif concret.


03

Activez l’excédent mensuel

Si vous mettez chaque mois de l’argent de côté, ce serait pas mal s'il pouvait aussi générer un rendement. Ce serait dommage de laisser dormir cette partie de votre patrimoine. Il serait plus intéressant d’activer directement cette réserve financière et donc de l’investir. En investissant de manière diversifiée et régulière, vous obtiendrez à coup sûr un meilleur rendement à long terme qu’avec un compte d’épargne. Tant sur le plan privé que professionnel. Faites fructifier votre réserve de façon optimale. Placez l’argent mis de côté pour atteindre un objectif donné. Vous pourrez ainsi concrétiser plus rapidement cet objectif.

En planifiant vos investissements, vous développez une discipline d’épargne!

Mettez systématiquement de côté, au début du mois, un montant à investir. Cette structure claire procure d’emblée une certaine sérénité. Grâce à un ordre permanent, vous épargnez chaque mois sans même devoir y penser. Et vous atteignez plus vite votre objectif. Tant privé que professionnel.

Envie d’épargner ou d’investir avec un objectif précis? Prenez rendez-vous

Anticipez et démarrez à temps!

Contact