Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Compte d’épargne

01

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne?

Le compte d'épargne constitue votre réserve financière sur laquelle des fonds sont disponibles à tout moment et avec lesquels vous pouvez couvrir des dépenses (in)attendues, que ce soit en privé ou en société. Vous pouvez accéder à votre argent à tout moment. Celui-ci produira des intérêts jusqu'au jour où vous retirerez l'argent du compte d'épargne.

 

Compte d'épargne réglementé: Les comptes d'épargne de la Banque Van Breda sont réglementés. Cela signifie que la loi belge est d’application.

La Banque Van Breda propose 2 types de comptes d'épargne :

  •  pour un usage privé
  • pour un usage professionnel
02

Notre concept : prévoyez une réserve sur votre compte d'épargne pour les dépenses (im)prévues

C’est votre réserve financière, c’est-à-dire le montant disponible à tout moment et avec lequel vous pouvez absorber des dépenses imprévues, aussi bien en privé qu’en société.

Un portefeuille harmonieusement diversifié tient compte de la capacité d’accès immédiat et rentable à l'argent sans risque de perte en capital, ce que nous appelons la ‘liquidité’ à la Banque Van Breda. Cette liquidité est bien entendu proportionnelle à vos souhaits et projets envisagés.

la composition de votre portefeuille de placement - 2 FR

Les comptes d'épargne privés et professionnels sont des produits de notre composante Liquidité.

03

Pour qui?

Vous ne pouvez commencer à investir que si vous disposez d'une réserve suffisante. Comment déterminer le montant de ce matelas financier personnel disponible à tout moment pour les dépenses imprévues ? Nous appliquons la règle empirique selon laquelle il est préférable de fournir un montant qui couvre six fois votre niveau de vie mensuel. Vous pouvez y ajouter vos principales dépenses prévues pour les 6 prochaines années.

04

Les avantages du compte d’épargne

01
Disponibilité

L'argent du compte d'épargne est immédiatement disponible. Vous pouvez déposer ou retirer votre argent à tout moment. Si vous avez une réserve suffisante sur votre compte d'épargne, vous pouvez éviter d'avoir à encaisser trop tôt un placement à long terme. Cela peut en effet entraîner des coûts supplémentaires ou même une perte de capital. Le compte d'épargne doit répondre à votre besoin de liquidité. C'est un produit à durée indéterminée.

02
Système de garantie des dépôts

En investissant dans des dépôts, vous prenez un risque sur notre portefeuille de crédit sous-jacent. L'argent que la banque attire sous forme de dépôts retourne dans l’économie sous forme de crédits. Si le crédit sous-jacent s'avère de mauvaise qualité (emprunteurs insolvables), l'institution financière ne peut rembourser les dépôts investis. Le système de garantie des dépôts a été développé pour contrer ce risque. Ce système garantit un remboursement jusqu'à 100 000 euros par titulaire et par institution financière.

03
Aucun frais
  • Il n'y a aucun frais associé à l'ouverture ou à la fermeture de nos comptes d'épargne, ni de frais de gestion au cours de l'année.
  • Professionnel : une retenue à la source de 15% est payable sur le montant des intérêts sur les comptes d'épargne réglementés. (impact sur l'impôt des sociétés ?)
  • Pour les personnes physiques, la première tranche de 990 euros d'intérêts par an (revenus 2020) est exonérée du précompte mobilier. La retenue à la source est libératrice pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
05

Documents importants

Contact