Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Faites fructifier votre argent

À l’heure actuelle, les comptes d’épargne ne rapportent quasiment plus rien. Pire encore, la valeur réelle de votre épargne diminue à cause de l’inflation. Dans ce cas, pourquoi laisser sur un compte d’épargne l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat? Les placements offrent une belle alternative pour rentabiliser votre épargne. Si votre idée est de faire face à d’éventuels frais imprévus ou de profiter de belles opportunités fortuites, gardez une réserve financière sur votre compte d’épargne. Tout l’art est de trouver le bon équilibre entre épargner et investir.
VB kinesist - Copy
01

Déterminez le montant de votre réserve et placez l’excédent

En tant que titulaire de profession libérale, vous devez anticiper. Quelles que soient les circonstances, plus ou moins prévisibles. Utiliser un compte d’épargne comme réserve pour couvrir ces dépenses, cela vous rassure. Vous disposez ainsi d’une somme d’argent disponible à tout moment, et votre entreprise est à l’abri des mauvaises surprises. Constituer une réserve financière, c’est loin d’être un luxe superflu.

  • Laissez une partie de cet argent sur votre compte d’épargne. Il vous servira de réserve pour les dépenses à court terme. Cela vous procurera la sérénité nécessaire.
  • Placez le reste (l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat) dans un portefeuille de placement diversifié. Vous obtiendrez ainsi un beau rendement à long terme.

La difficulté consiste à trouver le bon équilibre entre réserve et excédent. Entre sécurité et rendement.

Prenez le temps de la réflexion. Nous nous ferons un plaisir de parcourir avec vous les différentes étapes de cette démarche. En partant de votre situation personnelle, nous vous proposerons une solution sur mesure.


02

Investissez chaque mois une partie de vos revenus

Que faire de l’argent dont vous n’avez pas besoin à la fin du mois? Ce serait dommage de le laisser dormir. Nous vous conseillons plutôt de placer chaque mois une partie de vos revenus. En investissant de manière diversifiée et régulière, vous obtiendrez à coup sûr un meilleur rendement à long terme qu’avec un compte d’épargne.

Et vous pouvez le faire tant à titre privé qu’au sein de votre société.

De cette manière, vous constituerez une autre réserve que vous pourrez utiliser pour concrétiser des objectifs à plus long terme.

Et dans le cas où une opportunité professionnelle devait se présenter à court terme, pas besoin d’une énorme réserve financière pour la saisir. Vous pouvez en effet demander l’octroi d’un crédit. Vous aurez ainsi les coudées libres pour saisir toutes les chances qui s’offrent à vous.

Notre conseil

Mettez systématiquement de côté, au début du mois, un montant à investir. Cette structure claire procure d’emblée une certaine sérénité. Grâce à un ordre permanent, vous épargnez chaque mois sans même devoir y penser. Le jour où vous ne toucherez plus de revenus professionnels (par exemple à votre pension), vous pourrez continuer à bénéficier de cette épargne complémentaire.

VB gemoedsrust in zwembad - Copy

03

Investir en société ou en privé ?

Il est préférable de constituer votre patrimoine à titre privé. Mais avant de pouvoir vous distribuer les bénéfices de l'entreprise, vous devez respecter un certain délai d'attente. Rien ne vous empêche de déjà faire fructifier cet argent dans votre société. Pourquoi ne pas commencer à investir via cette société? Dans une phase ultérieure, vous pourrez transférer les placements issus du portefeuille de placement de votre société, dans votre portefeuille de placement privé. Vous pouvez ainsi faire fructifier ce patrimoine sans délai.

Si vous constatez que votre société possède des réserves financières inutilisées, nous vous conseillons de transférer cet argent vers votre sphère privée de manière fiscalement avantageuse. Une société riche avec un gérant pauvre, cela n’a pas de sens. Optez pour une entreprise forte mais dégraissée. Trouvez le bon équilibre entre l’argent dont vous avez besoin dans la société et l’excédent, qui peut être transféré vers votre privé. Tirez le meilleur parti des échanges entre ces deux sphères!

Vous avez décidé d'activer votre épargne? Prenez rendez-vous!

Contact