Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Succession familiale : 6 questions cruciales

La transmission de votre entreprise familiale à la prochaine génération est une étape importante pour l’entreprise et pour ses actionnaires. Quelles questions devez-vous absolument vous poser au début de ce processus de succession ?
vader zoon 2
01

Mon entreprise a-t-elle un avenir ?

«Vous voulez certainement léguer à la prochaine génération une entreprise qui a un potentiel de croissance et des perspectives d’avenir.»

Est-ce que la prochaine génération envisage de reprendre l’entreprise et de vous succéder ? Si tel est le cas, vous voulez sans nul doute lui léguer une entreprise solide, qui a de la valeur. Autrement dit, une entreprise avec un potentiel de croissance et des perspectives d’avenir. C’est pourquoi il est important d’évaluer à temps votre entreprise.

Pour cela, réalisez une analyse SWOT.

S : Strengths (forces)

W : Weaknesses (faiblesses)

O : Opportunities (opportunités)

T : Threats (menaces)

Forces : En quoi votre entreprise se distingue-t-elle ? Quels avantages l’entreprise offre-t-elle comparativement à la concurrence ? Sur quoi reposent la croissance et les bénéfices futurs ?

Faiblesses : En quoi les autres entreprises surclassent-elles la vôtre et dans quels domaines votre entreprise manque-t-elle d’expérience ? Quels risques encourez-vous ?  

Opportunités :Quelles sont les possibilités d’augmenter les ventes ou le bénéfice et de réduire les coûts ? Quels efforts devez-vous fournir pour y arriver ?

Menaces :Quels sont les facteurs externes susceptibles de plonger votre entreprise dans les problèmes ou de freiner sa croissance ou ses bénéfices ? Qui sont vos concurrents actuels et futurs ?

Une analyse SWOT sera de préférence réalisée avec les personnes clés de l’entreprise qui, depuis leur propre perspective, évaluent l’entreprise et son environnement sous tous ses aspects. Au besoin, un conseiller externe peut aider.

02

Quelle est la valeur de mon entreprise ?

«Si vous améliorez les bons paramètres dès maintenant, vous pourrez rendre votre entreprise encore plus attrayante à terme pour la prochaine génération.»

La réponse à cette question est importante si vous projetez de vendre votre entreprise ou de la transmettre. Mais même sans projet de vente concret, vous pouvez utiliser l’évaluation de votre entreprise comme un outil de gestion. Si vous améliorez les bons paramètres dès maintenant, vous pourrez aussi rendre votre entreprise plus attrayante à terme pour la prochaine génération.

L’évaluation d’une entreprise n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Les trois méthodes d’évaluation suivantes permettent d’obtenir une estimation correcte :

La valeur substantielle : Que renferme la société ? Quelle est la dette ? Et ses fonds propres ?

La valeur de rendement : Quels sont les cash-flows futurs ? Quel rendement peut être réalisé après la reprise de la société ?

La valeur comparative : Quelle est la valeur d’une entreprise comparable sur le marché ?

Si en tant qu’entrepreneur, vous avez une vision proactive de la valeur de votre entreprise, vous pourrez utiliser les créateurs de valeur ou certains facteurs qui ont une incidence sur les prestations de votre entreprise de manière plus intentionnelle. Le processus d’évaluation doit aussi être considéré comme un outil de gestion et d’orientation permettant de créer de la valeur et d’optimiser votre entreprise en vue de sa transmission.

03

Qui possède les qualités requises pour reprendre l’entreprise ?

«Celui qui entreprend sans passion ou sans avoir les bonnes compétences court à sa perte.»

La reprise d’une entreprise familiale n’est jamais une décision anodine. Il est important que le successeur prenne en toute connaissance de cause la décision de reprendre la direction de l’entreprise en tant qu’entrepreneur, car celui qui entreprend sans passion ou sans avoir les bonnes compétences court sans aucun doute à sa perte. Et accepter la succession pour ne pas décevoir la famille ou les parents est réellement une mauvaise raison d’accepter.

Pour tout successeur familial, les maîtres-mots sont :

Motivation et compétences 

Tant dans la gestion d’entreprise que dans les aptitudes à diriger.

Le fils/la fille qui, depuis qu’il/elle est tout(e) petit(e), jouait dans l’entreprise et était chouchouté(e) par les collaborateurs, devient à présent le patron de ces mêmes collaborateurs. Cette transition est loin d’être facile !

Est-ce qu’il y a plusieurs candidats-successeurs? Si c’est le cas, il faut déterminer clairement dès le début du processus de succession qui assumera quel rôle dans l’entreprise familiale. Qui assumera la responsabilité finale ? Qui s’occupera des finances et de l’administration ? Qui se chargera de l’aspect commercial ? Les talents et l’intérêt de chacun sont en l’occurrence décisifs.

04

Qu’est-ce qu’un arrangement réaliste et équitable ?

En fonction de la situation familiale, il existe différentes méthodes possibles pour organiser le transfert de propriété 

Donation de parts de l’entreprise familiale

La donation de parts de l’entreprise familiale est indiquée si le cédant veut transférer la propriété des parts au cessionnaire sans contrepartie financière.

Il est possible, sous certaines conditions, de donner des parts d’une entreprise familiale à un taux préférentiel de 0 %.

Vente de parts de l’entreprise familiale

Le cédant perçoit un prix de reprise. Cette option est à privilégier si les héritiers ne veulent pas tous rejoindre l’entreprise. La vente des parts requiert une valorisation objective, de façon à ce qu’aucun conflit ne surgisse par la suite. Il est préférable de faire appel à un expert indépendant pour cela.

Les membres de la famille comme associés non actifs

Il n’est parfois pas possible de vendre l’entreprise familiale et tous les enfants sont actionnaires. L’entreprise reste prioritaire, mais cela nécessite des accords spécifiques entre tous les membres de la famille. Il faut non seulement diriger l’entreprise, mais aussi la famille et la relation entre la famille et l’entreprise.

Ce besoin augmente avec l’arrivée des générations suivantes. Le nombre de personnes concernées augmente, mais les liens qui les unissent diminuent. Les voies de communication et de décision habituelles ne suffisent alors plus. Il devient alors indispensable de faire preuve d’encore plus de transparence et de conclure des accords formels, consignés, par exemple, dans une charte familiale ou des conventions d’actionnaires.

05

Que dois-je communiquer, quand et à qui ?

Toute personne intéressée doit adhérer à la stratégie future, au choix du (des) successeur(s) et au rôle attribué à chacun lorsque plusieurs membres de la famille font leur entrée dans l’entreprise. Une communication franche et une concertation satisfaisante permettent à tous les enfants d’apprécier correctement quelles conséquences aura leur choix de (ne pas) rejoindre l’entreprise familiale.

Une préparation minutieuse de cette étape permet à chacun de faire un choix délibéré et réfléchi, de façon à éviter les conflits familiaux futurs.

Attendez la finalisation de tous les aspects de la succession pour annoncer la transmission de l’entreprise. Organisez un événement solennel et symbolique pour que tout le monde comprenne ce dont il s’agit, par exemple une fête au cours de laquelle les clés du bureau seront remises au successeur. Communiquez suffisamment sur la transmission. Cela incitera les collaborateurs à s’adresser aux successeurs pour toute question éventuelle et vous permettra, en tant que cédant, de vous libérer de votre entreprise plus rapidement.

06

Suis-je capable de me séparer de mon entreprise ?

Quiconque cède son entreprise renonce à sa passion et à l’œuvre de toute une vie. C’est un cap à franchir qui déclenche souvent beaucoup d’émotions. Il peut être plus facile de prendre progressivement ses distances avec l’entreprise.

La succession familiale comporte deux volets : le transfert de pouvoir et le transfert de propriété.

Les deux transferts ne doivent pas nécessairement coïncider, mais sont des moments charnières. Le cédant peut continuer de jouer un rôle de mentor ou de coach pendant une période convenue et d’accompagner le successeur après la cession. Un retrait progressif du cédant peut parfaitement être combiné avec une prise de fonction progressive du successeur.

Cette prise de distance n’est possible que si le cédant a pu donner un autre sens à sa vie. Il est important d’investir dans cette nouvelle vie suffisamment tôt. Alors, anticipez en recherchant ce sens, avec un hobby intéressant par exemple.

Vous prévoyez de céder votre entreprise ? Faites-vous accompagner !

Prenez rendez-vous avec Van Breda Advisory