Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Comment diversifier vos placements en 5 étapes

Après votre carrière professionnelle, vous souhaitez certainement profiter de la vie en toute sérénité. Malheureusement, la pension légale n’est généralement pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie actuel. Dans ce cas, comment étoffer votre épargne et obtenir un retour optimal sur chaque euro investi ? Grâce à un portefeuille de placement diversifié, clair et structuré. Voici nos 5 conseils pour y arriver.
OND sparen en beleggen uw account manager

Prévoyez une réserve pour vos prochaines dépenses

Avant de faire des placements, attendez d’avoir constitué une réserve financière suffisante. Prévoyez un montant disponible pour les dépenses prévues et imprévues. Nous recommandons généralement un montant correspondant à six fois vos besoins mensuels en y ajoutant les grosses dépenses programmées pour les six années à venir. Placez ce montant sur un compte de dépôt et un compte à terme.

Définissez votre équilibre personnel entre liquidité, protection et rendement

Un portefeuille de placements diversifié repose sur trois composantes : liquidité, protection et rendement.

  • La liquidité est votre réserve financière. Elle vous permet de disposer immédiatement et à moindre coût d’une somme d’argent sans risque de perte de capital.
  • La protection se compose d’investissements à capital protégé. À la date d’échéance, vous êtes assuré de récupérer l’intégralité de votre capital initial.
  • Le rendement regroupe les placements vous permettant d’obtenir un meilleur retour sur investissement, en fonction de votre appétit au risque.

Les investisseurs prudents optent essentiellement pour une protection à 100 %. Les investisseurs dynamiques privilégient le rendement. Les investisseurs neutres et défensifs trouvent un équilibre entre ces deux piliers.

beleggingsportefeuille2-1

 

Optez pour des placements à capital sécurisé

La composante « protection » a sa place dans pratiquement tous les portefeuilles de placements. Optez pour des placements à capital sécurisé dont les échéances s’étalent dans le temps. Par exemple des comptes à termes, des branches 21 ou 26. Ils ne vous offriront pas le rendement le plus élevé mais vous serez assuré de récupérer au moins votre investissement de base.

Choisissez des placements au rendement élevé

À long terme, des placements dynamiques offrent une perspective de rendement plus élevé et peuvent vous aider à étoffer votre patrimoine. Le retour sur investissement est très intéressant mais vous risquez également de subir des fluctuations plus importantes. Ici aussi nous recommandons une bonne diversification. Un revers dans un secteur peut être absorbé par une aubaine dans un autre.

Restez fidèle à votre stratégie

Une fois que vous avez défini les lignes de votre stratégie, il est capital de vous y tenir. Ne vous laissez pas guider par les émotions ou les opportunités qui surgissent en cours de route. À long terme, rester fidèle à ses choix permet toujours d’obtenir un meilleur rendement.

Et en temps de crise ?

La crise du coronavirus a non seulement impacté notre santé mais aussi les marchés boursiers. Si vos investissements rapportent moins que prévu, votre niveau d’anxiété monte. Cela devient difficile de s’en tenir à votre vision à long terme. Mais c’est pourtant le bon choix. Parce que même si nous sommes dans une période de fluctuation des cours boursiers, la croissance mondiale reste intacte. Faites confiance à votre stratégie : sur le long terme vous serez vainqueur.

Comment constituer votre patrimoine en trois étapes ?

Demandez votre guide d’information. 

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Nous composerons un portefeuille de placement diversifié pour les atteindre, en phase avec votre appétit pour le risque.