Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Les émotions influencent-elles vos investissements ?

Ressentir de la joie lorsque les marchés se portent bien ou de l’angoisse en cas de crise est bien normal en tant qu’investisseur. Mais comment rester concentré sur ses objectifs et ne pas laisser ses émotions prendre le dessus ? Grâce à une stratégie claire, personnalisée et sur le long terme. Découvrez les conseils de Jan Theus, notre expert en placements, sur le sujet.
BVB_Man_in_Suit_Behind_PC

L’aversion pour la perte est humaine et compréhensible. C’est pourquoi nous aidons nos clients à faire les bon choix financiers

Jan Theus
Spécialiste placements

Raison et émotion

En temps de crise, lorsque les cours boursiers chutent, que la situation se dégrade et qu’il y a une perte de capital, des émotions comme l’angoisse, la déception voire la colère peuvent très vite survenir. En tant que spécialiste en accompagnement patrimonial, nous évaluons, sur base d’un questionnaire détaillé, les fluctuations que nos clients sont prêts à supporter. C’est ce qui va en partie conditionner la stratégie de placement personnalisée que nous leur proposerons.

Trouver le bon équilibre

Lorsque vous investissez, c’est pour être sûr d’avoir un retour intéressant. L’aversion pour la perte est humaine et compréhensible. C’est pourquoi nous aidons nos clients à faire le bon choix : nous déterminons ensemble un équilibre idéal entre le rendement et les placements qui excluent le risque de perte de capital. La répartition dépend de leurs attentes, de leurs besoins et de leur appétit au risque.

Eau chaude et eau froide

Faisons la comparaison avec un robinet de douche. Presque personne ne se lave uniquement à l’eau brûlante ou à l’eau glaciale. Entre ces deux extrémités, la température exacte que doit avoir l’eau varie pour chacun. Il en va de même dans un portefeuille de placements. Le bon rapport risque-rendement est à la base de la stratégie de placement souhaitée. Définir cette stratégie et en assurer un suivi permanent constitue le cœur de l’accompagnement patrimonial que nous proposons. 

Stratégie en temps de crise

S’en tenir à sa stratégie, c’est facile si tout se passe bien. Mais en cas de coup dur, il est normal d’avoir peur et de vouloir vendre ou acheter précipitamment lorsque des circonstances inhabituelles surviennent. Rassurez-vous, la stratégie sert aussi à faire face à ces périodes plus compliquées ou à des situations inattendues. 

Approche transparente

Grâce à cette approche transparente, peu de clients changent de stratégie en cours de route. Plus l’explication et le raisonnement derrière ces choix sont clairs, moins les clients risquent de paniquer en temps de crise et de prendre des décisions qu’ils regretteront plus tard. 

La diversification est la clé

Si vos placements sont diversifiés, vous n’avez pas à vous soucier des performances de la bourse au quotidien. Vous subissez moins les fluctuations du marché et la volatilité importante qui caractérise les placements uniques. Vous aurez aussi moins tendance à acheter rapidement et en quantité lorsque la bourse se porte bien, ou à vendre vos actions lorsque les cours baissent. 

Notre conseil

Pour une épargne optimale, diversifiez vos investissements. Et concentrez-vous sur la stratégie à long terme que vous avez choisie. C’est la meilleure manière de vous constituer un capital intéressant pour en profiter plus tard.

Quelle stratégie convient à votre profil d’investisseur ?

Nos account managers seront ravis de répondre à toutes vos questions.