Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Planifiez votre fin de carrière

D’emblée, le ton est donné: planifier la fin d’une carrière, cela ne se fait pas à la légère. Ce n’est pas un thème facile à aborder. Après des années de détermination et de passion, on se retrouve soudain dans un scénario de désengagement ou de vente. Certaines professions libérales peuvent céder leur activité, que ce soit ou non par l'intermédiaire de leur société. D'autres s'associent et transmettent ainsi leur clientèle/patientèle à leur partenaire professionnel. Un troisième groupe met fin à son activité sans transfert ni vente. Et vous, quel scénario allez-vous suivre? Pourquoi un bon accompagnement est-il particulièrement important à ce moment clé de votre vie?
RIZIV Huisarts met HAIO-min (1)

Pensez à préparer la transmission de votre activité

Vous vous souvenez probablement très bien du jour où vous avez commencé à exercer votre profession libérale. Par la suite, vous avez développé votre activité avec passion et expertise. Mais le jour viendra où vous devrez lâcher prise. Dans l'intérêt de vos clients ou patients, mais aussi dans votre intérêt et celui de votre famille, il vaut mieux réfléchir à cet avenir (plus ou moins proche) en temps utile.

D'une part, parce que réussir la transmission d'une activité est une profession en soi. Vous n'avez probablement jamais dû le faire auparavant, et vous ne pourrez le faire qu'une seule fois. Consultez des experts qui pourront vous assister dans ce processus.

D'autre part, il est important pour vous et votre famille de savoir comment vous allez vous organiser financièrement une fois que vous aurez pris votre retraite. Comment allez-vous conserver le même niveau de vie? Vivre de vos rentes sans vous serrer la ceinture, et éventuellement donner un coup de pouce à vos enfants?

La Banque Van Breda est bien placée pour vous aider: nous connaissons parfaitement votre secteur et accompagnons chaque jour des titulaires de profession libérale. Notre expertise vous sera sans aucun doute utile à ce moment clé de votre vie.

01

Je voudrais céder/transmettre mon activité. Par où commencer?

La transmission ou la cession est un moment important, et il l’est plus particulièrement pour certaines professions libérales. Les pharmaciens doivent vendre leur officine, les notaires leur étude, les dentistes ou vétérinaires leur patientèle.

  • Informez-vous bien à temps

La valorisation de telles activités dépend du secteur concerné et de la législation en vigueur. Informez-vous bien à temps: idéalement dans les cinq à dix années précédant le moment où vous aimeriez céder ou transmettre votre activité. Vous aurez ainsi de la marge pour rectifier ou optimiser ce qui doit l’être.

  • Envisagez toutes les options

Succession familiale ou cession à un acheteur externe? N’écartez aucune possibilité.

  • Discutez des différentes options avec toutes les parties concernées

Surtout dans le cas d'une succession familiale, il est important que tous les membres de la famille soient satisfaits du résultat.

  • Établissez un plan par étapes

Vous avez pris une décision? Établissez un plan par étapes. Vous aurez ainsi un point d'ancrage et une orientation claire.

  • Faites suffisamment de projets pour l’avenir

Ne négligez pas non plus l’aspect émotionnel. Transmettre votre activité, c’est aussi dire au revoir à votre passion. Faites des projets pour l’avenir.

02

Comment m’associer avec des pairs en vue de leur transmettre, plus tard, ma clientèle/patientèle?

Votre activité n’est peut-être pas vendable, mais vous voulez le meilleur pour vos clients ou patients. Une réduction progressive de vos activités pourrait constituer le scénario idéal. Pourquoi ne pas vous associer à des collègues (plus jeunes)? Cela vous permettrait de faire les choses à votre rythme, en concertation avec vos associés. Et de procéder à d’éventuels ajustements en cours de route.

L’association implique des accords clairs, couchés noir sur blanc dans un contrat. Un tel contrat est nécessaire pour répartir équitablement les tâches et responsabilités de chacun.

Pour établir une telle convention, mieux vaut vous faire accompagner. Vous allez en effet devoir vous mettre d’accord sur une série de points:

  • La partie entrante doit-elle verser une participation financière?
  • Faut-il payer des indemnités en cas de départ d'un associé?
  • Que se passera-t-il en cas de maladie ou d’incapacité de travail?
  • Comment les coûts sont-ils répartis?
  • Comment les revenus sont-ils répartis?
  • ...
03

Comment mettre un terme à mon activité sans transmission ni association?

Vous n’avez pas la possibilité de céder ou de transférer votre clientèle/patientèle? Dans de nombreux cas, la patientèle/clientèle ne vous « appartient » pas, ou ce type de transmission ne se fait pas dans votre secteur.

Exemple: les médecins spécialistes qui exercent dans les hôpitaux. Leurs patients ne leur appartiennent pas, mais sont ‘rattachés’ à l’hôpital. Heureusement, cela n’a aucun impact sur les malades. Ils seront pris en charge par les confrères(sœurs) du médecin concerné.

La plupart des professions libérales doivent cependant répondre à une question essentielle: que faire de ma société professionnelle? Cette société ne sera en effet pas vendue.

Deux scénarios méritent une attention toute particulière:

  • La conversion en société patrimoniale. C’est la solution privilégiée lorsque la société possède des biens immobiliers.
  • La liquidation de la société. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Préparez bien cette liquidation car vous allez devoir prendre des décisions concernant les comptes et placements de la société.

Dans les deux cas, il est essentiel de vous faire accompagner par un expert. Nos account managers et les experts de Van Breda Advisory peuvent vous assister pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

04

Comment garantir ma sérénité financière à l’approche de ma pension?

La cession ou la transmission de votre cabinet générera probablement un patrimoine supplémentaire. Quelle est la meilleure façon d’utiliser ces fonds? N’attendez pas le dernier jour pour prendre une décision.

Nous adoptons une approche proactive et serons heureux de vous accompagner cinq à dix ans à l'avance. Nous vous proposons des solutions sur mesure, en fonction de vos besoins concrets. Nous vous aidons également à prendre les bonnes décisions quant aux comptes et placements dans votre société. Bref, nous mettons tout en œuvre pour une transmission en douceur. N’oublions pas qu’un excès d'argent dans l'entreprise n’est intéressant pour personne: ni pour vous, ni pour l’acheteur.

Il est essentiel d'avoir un bon plan d'action, afin de gérer ce capital de manière réfléchie.

  • De combien avez-vous besoin pour vivre confortablement?
  • Comment organiser vos placements afin que l'argent soit disponible lorsque vous en avez besoin?

Autant de questions auxquelles nous pouvons réfléchir avec vous.

05

Que peut faire la Banque Van Breda pour moi?

Vous songez mettre un terme à vos activités au sein de votre cabinet. Et vous n’allez pas prendre cette décision à la légère. Il s’agit en effet probablement du dernier moment clé de votre carrière professionnelle. Chaque situation est différente. Nous prenons donc le temps de discuter avec vous de la façon d’aborder cette étape importante en toute sérénité. Nous établissons ensemble un trajet financier personnel, nous assurons un suivi permanent et procédons aux ajustements nécessaires. Notre approche proactive et personnalisée, c’est aussi:

Nous vous accompagnons pendant et après votre carrière active. Grâce à notre expertise, vous bénéficiez des bons conseils adaptés à votre situation personnelle. Faites appel à votre account manager et à nos experts.

Besoin d’un conseil avisé? Notre équipe d’experts de Van Breda Advisory se fera un plaisir de vous accompagner!

 

Contact