Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Formules d’épargne fiscalement avantageuses

Exploitez-vous suffisamment les avantages fiscaux existants pour faire fructifier votre patrimoine? En tant qu’indépendant (entrepreneur ou profession libérale), vous pouvez constituer jusqu’à 1/3 de votre capital-pension grâce à ces formules d’épargne fiscalement avantageuses. Comment procéder? Quelles formules d’épargne fiscalement avantageuses choisir dans votre situation?
VB of OND rekenmachine iStock-1059268662

Quatre piliers

Avez-vous déjà pensé à ce que vous aimeriez faire une fois que vous serez à la pension? Vous rêvez de faire le tour du monde en famille? Ou d’acheter une maison à la campagne? Ou bien vous souhaitez tout simplement profiter de la vie?

Quelles que soient vos perspectives, nous vous conseillons d’investir dans les formules d’épargne fiscalement avantageuses. Aucune autre formule d’épargne ne génère un meilleur rendement. Chaque année, vous récupérez une partie de vos placements grâce à une réduction d’impôt. Le fisc vous aide donc à constituer votre patrimoine.

Profitez-en!

En Belgique, il existe quatre piliers pour la constitution de pension.

  • Le premier pilier concerne la pension légale que le gouvernement vous verse.
  • Les formules d’épargne fiscalement avantageuses que nous abordons dans ce guide appartiennent aux deuxième et troisième piliers.
  • Le quatrième pilier comprend des formules d’épargne qui n’entrent pas en compte pour un avantage fiscal, à l’exemple des fonds, assurances-placement et biens mobiliers.

01
Le premier pilier

Le premier pilier concerne la pension légale que le gouvernement vous verse.

02
Placements fiscaux du deuxième pilier

Dans le deuxième pilier, en plus de votre pension légale, vous vous constituez une pension complémentaire grâce aux options suivantes:

03
Placements fiscaux du troisième pilier

Au sein de ce troisième pilier, vous avez la possibilité de constituer une pension complémentaire via:

04
Le quatrième pilier

Le quatrième pilier comprend des formules d’épargne qui n’entrent pas en compte pour un avantage fiscal, à l’exemple des fonds, assurances-placement et biens mobiliers.

Contact