Skip to content
Bank - Banque Van Breda

Protéger ceux qu’on aime : êtes-vous prêt à faire face à l’imprévu ?

En tant que profession libérale, vous êtes souvent le pilier financier de votre foyer et de votre activité. Vous bâtissez votre avenir à la force de vos efforts… mais êtes-vous prêt à affronter les aléas de la vie, même les plus inattendus ?

Votre partenaire et vos enfants auraient-ils les moyens de continuer sereinement ?

Nous assurons naturellement nos biens matériels comme une maison ou une voiture, mais la protection de notre famille en cas de décès de l’un des partenaires constitue une démarche bien moins évidente.

L’assurance décès n’est pas un luxe. C’est une protection indispensable pour ceux qui comptent sur vous.

Quel est le rôle d’une assurance décès ?

Une assurance décès prévoit le versement d’un capital déterminé à l’avance à vos proches en cas de décès. Ce capital peut servir à :

  • Maintenir le niveau de vie souhaité
    Au-delà de la protection du logement familial, une assurance décès permet à vos proches de maintenir leur qualité de vie et de poursuivre leurs projets (par exemple : les études des enfants) après votre décès. Le statut social du travailleur indépendant n’offre qu’une couverture limitée en matière de pension de survie. Sans protection complémentaire, votre partenaire et vos enfants pourraient se retrouver en difficulté.

  • Couvrir les droits de succession
    Une assurance décès constitue souvent une alternative plus avantageuse aux droits de donation.

  • Assurer la continuité ou la transmission de votre activité
    Un décès entraîne souvent une incertitude financière. Sur le plan professionnel, cela pourrait même compromettre la pérennité de votre activité.
  • Rembourser les emprunts (privés ou professionnels
Votre vie privée et votre vie professionnelle sont souvent étroitement liées.

Il se peut que votre espace de travail soit rattaché à votre domicile, ou qu’un prêt soit contracté au nom de votre société. Sans assurance décès, les créanciers peuvent se tourner vers la succession.

Le décès prématuré de l’un des partenaires représente non seulement une épreuve émotionnelle majeure, mais peut aussi contraindre vos proches à prendre rapidement des décisions lourdes de conséquences sous pression financière : vente précipitée du logement, cessation ou reprise de l’activité professionnelle, etc. Ce sont précisément ces situations que vous souhaitez éviter.

Ce qu’il est bon de savoir :

  • Nous veillons à votre tranquillité d’esprit et à celle de vos proches.
  • Une assurance décès peut être fiscalement avantageuse si elle est intégrée dans une structure de société ou un plan de pension. Si vous travaillez via une société, celle-ci peut payer la prime d’assurance via une EIP distincte incluant un capital décès.
  • La couverture est entièrement personnalisable selon votre situation familiale et vos besoins financiers.

Pour une prime annuelle relativement modeste, vous constituez une réserve financière qui aidera réellement votre famille au moment crucial.

Souscrire une assurance de protection adaptée à vos besoins spécifiques est une démarche complexe. Pour analyser votre situation et élaborer une solution sur mesure, vous pouvez compter sur l’expertise de nos conseillers. Ils prennent en considération l’ensemble de vos paramètres personnels afin de vous proposer une couverture parfaitement ajustée.

Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients de A à Z tout au long de ce processus.

Besoin de conseils et d’accompagnement concernant votre assurance décès ? 

Remplissez le formulaire ci-dessous.