Assurance solde restant dû

Perdre un proche est toujours une épreuve particulièrement difficile à surmonter. Il peut donc être judicieux d’au moins soulager vos héritiers sur le plan financier. Si vous avez un crédit pour votre logement, pensez à souscrire une assurance solde restant dû pour votre famille.
man-woman-holding-hands-loving-couple-hands-together-close

  • Offre sur-mesure
  • Sécurité pour votre famille
  • Possibilité de déductions fiscales
01

Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?

Lorsque vous contractez un emprunt hypothécaire, vous avez la possibilité de souscrire une assurance solde restant dû. Ce type d’assurance-vie protège vos héritiers, partenaires ou enfants, en cas de décès et leur évite de devoir continuer à payer votre crédit si vous veniez à décéder avant que le capital emprunté n’ait été entièrement remboursé.

Cette assurance sert donc de garantie tant pour votre famille que pour la banque. Elle met votre famille à l’abri financièrement et lui évite les dettes en plus du deuil. Elle permet aussi à la banque d’avoir la certitude de récupérer le montant prêté dans tous les cas.

02

Quels sont les avantages d’une telle assurance ?

L’assurance solde restant dû présente de nombreux avantages :

  • Une condition pour souscrire un prêt hypothécaire : même si elle n’est pas obligatoire, la plupart des banques recommandent, voire même exigent, cette assurance comme garantie pour valider le crédit. A noter que vous n’êtes pas obligé de prendre votre assurance dans la banque qui vous octroie votre emprunt, vous pouvez donc comparer les offres.
  • Une sécurité pour vos proches: l’assurance évite à votre famille de connaître des difficultés financières en garantissant le remboursement de votre prêt après votre décès.
  • Des déductions fiscales: sous certaines conditions, votre assurance solde restant dû peut aussi être déduite fiscalement, ce qui allège le paiement de vos impôts.
  • Il est possible d’établir une offre sur-mesure, que vous travaillez en société ou en tant que personne physique, pour que vos primes soient déductibles sur votre fiche d’impôts.
03

Quel montant est-il préférable d’assurer ?

Lorsque vous souscrivez une assurance solde restant dû, il est important de faire le bon choix quant aux montants à assurer.

  • Une première possibilité est de prendre une assurance pour la moitié du montant emprunté. C’est évidemment plus avantageux financièrement mais cela peut aussi être risqué. En cas de décès prématuré, les remboursements restants peuvent être trop lourds pour les héritiers.
  • Une deuxième possibilité est de prendre une assurance pour la totalité du capital emprunté. L’avantage, c’est que vos héritiers ne devront plus se soucier de rembourser le crédit restant en cas de décès.
  • La dernière possibilité est de choisir un juste milieu qui tient compte de vos revenus. Vous pouvez ainsi limiter quelque peu le capital à assurer et garantir que vos héritiers seront en mesure de rembourser le capital restant dû.
04

Comment puis-je souscrire une assurance solde restant dû ?

Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider. Quel montant choisir ? Comment s’y prendre exactement ? Comment bénéficier d’un avantage fiscal ? Nous en discutons ensemble et vous proposons une solution sur mesure.

Faites confiance à notre équipe pour faire le bon choix financier, pour vous et pour votre famille.

Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider. Contactez-nous!