Domiciliation européenne

Vous devez payer des factures au même fournisseur à intervalle régulier ? Optez pour la domiciliation européenne ! Plus besoin de le faire manuellement : vous gagnez du temps et de l’argent, que vous pouvez consacrer pleinement à votre activité professionnelle.

Avantages

  • Service gratuit auprès de notre banque
  • Paiement automatique des factures
  • Valable partout en Europe (zone SEPA)

Qu’est-ce qu’une domiciliation européenne ?

La domiciliation européenne vous permet de payer régulièrement et automatiquement vos factures récurrentes dont ni la date ni le montant ne sont prédéterminés. C’est bien pratique, par exemple, pour vos factures d’eau, d’électricité et de téléphone.

Quels sont les types de domiciliations existants ?

Nous faisons la distinction entre deux types de mandats :

  • SDD CORE (Sepa Direct Debit Core) ou domiciliation européenne. Le client-débiteur est un particulier ou une entreprise. Cette domiciliation n’est pas gérée par la banque, mais par le fournisseur ou créancier. Pour toutes modifications et questions concernant ces prélèvements, vous devrez contacter directement votre créancier.
  • SDD B2B (Sepa Direct Debit B2B) ou domiciliation européenne pour utilisateurs professionnels. Dans ce cas, le client-débiteur est une entreprise. Cette domiciliation est gérées par la banque. Cependant, en cas de changement, la banque n'informera pas le créancier. Vous devrez le faire vous-même.

Faites une demande de domiciliation pour vos factures

Discutez-en avec votre fournisseur et votre account manager

FAQ

Puis-je fixer un montant maximum / une date de fin ?

Pour un SDD B2B, vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer un montant maximum et/ou une date de fin pour votre domiciliation. Il vous suffit de le préciser sur le document de confirmation envoyé par notre équipe, de signer le document et de le renvoyer à la banque.

Puis-je mettre définitivement fin à une domiciliation ?

Vous pouvez mettre définitivement fin à une domiciliation en vous connectant à notre application ou à notre plateforme en ligne, puis en allant dans l’option Révoquer domiciliation. Les nouveaux ordres de paiement présentés par le créancier ne seront alors plus exécutés.

Vous devez néanmoins prendre contact avec votre créancier parce que vous vous êtes engagé.e financièrement en signant un mandat.

Puis-je refuser une domiciliation une seule fois ?

Oui, vous pouvez le faire vous-mêmes dans notre application ou dans notre plateforme en ligne, mais uniquement pour les mandats SDD Core.

  • La domiciliation a déjà été exécutée ? Dans ce cas, sélectionnez le paiement en question parmi les opérations effectuées et cliquez sur Refuser encaissement.
  • La domiciliation n’a pas encore été exécutée, mais elle a déjà été présentée par le créancier ? Vous pouvez alors sélectionner la domiciliation dans votre agenda des paiements et cliquer sur Refuser encaissement.

Vous pouvez le faire jusqu’à huit semaines après que votre compte ait été débité.

Puis-je bloquer un créancier ?

Si vous en faites la demande, le département Paiements peut faire bloquer un créancier, auquel cas nous refuserons tous les paiements présentés par ce créancier. Contactez votre Account Manager pour de plus amples informations. Attention : le blocage d’un créancier est définitif.