Comment me préparer à la cession de mon entreprise ?

Voici 8 règles de base pour faciliter le passage de relais
- Définissez clairement votre futur trajet financier.
Comment faire en sorte de conserver votre niveau de vie tout en vivant confortablement de vos rentes ? Comment aider vos enfants à se lancer ? Faites appel à un partenaire qui vous accompagnera. Son expertise vous sera sans aucun doute bénéfique à ce moment clé de votre vie.
- Assurez votre sérénité à l’approche de votre période rentière
La vente ou la transmission de votre entreprise ou cabinet générera très probablement un patrimoine supplémentaire. Qu’en ferez-vous ? Ne répondez pas à cette question le dernier jour de votre carrière. Anticipez et faites-vous accompagner dans les 5 à 10 ans qui précèdent ce moment.
- Planifiez suffisamment tôt l’évaluation de votre entreprise
L’évaluation de votre cabinet ou entreprise est liée à des aspects sectoriels et dépend souvent d’éléments d’ordre légal. Informez-vous bien à l’avance à ce sujet : 5 à 10 ans avant la vente ou la cession planifiée. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour modifier et optimiser ce projet.
- Envisagez toutes les options
Vous envisagez une succession familiale, ou la vente est la meilleure option ? Faites la liste de tous les avantages et inconvénients. Examinez plus en détail les possibilités avant de prendre une décision aussi importante.
- Discutez des options avec toutes les parties concernées
Il est essentiel d’obtenir un consensus familial, surtout en cas de succession familiale.
- Élaborez un plan d’action
Vous avez pris une décision ? Dans ce cas, établissez un plan d’action par étapes. Il vous servira de base et vous guidera dans vos démarches.
- Préparez-vous aussi sur le plan émotionnel à franchir ce cap
Tenez également compte de l’impact émotionnel de votre décision, car, en cédant votre entreprise ou votre activité, vous renoncez à votre passion. Faites suffisamment de projets pour l’avenir.
- Faites-vous accompagner par des experts en la matière
Réussir la transmission d’une activité ou d’une entreprise est loin d’être une sinécure. Vous êtes certainement novice en la matière et, surtout, vous n’avez qu’un seul essai. Faites appel à des experts suffisamment expérimentés pour vous aider.