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Je souhaite vendre mon entreprise. Comment procéder ?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes certainement un virtuose dans la vente de vos produits. Ce n’est pas pour rien que vous maintenez le cap dans vos affaires depuis de si longues années. Mais vendre une entreprise, c’est souvent une autre paire de manches. Vous cédez aussi votre passion, vos collaborateurs et l’œuvre de votre vie. Émotion et raison peuvent parfois s’opposer. Comment s’y prendre dans ces conditions ? Ces trois questions vous offrent déjà quelques pistes de réflexion.
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01

Mon entreprise est-elle prête à être vendue ?

Votre entreprise est-elle suffisamment attrayante pour les acheteurs potentiels ?

Différents facteurs peuvent jouer un rôle à cet égard :

  1. Gagnez-vous correctement votre vie en tant qu’entrepreneur?

Si votre entreprise vous rapporte de l’argent, l’acheteur potentiel pourra lui aussi gagner sa vie grâce à elle.

  1. Votre entreprise possède-t-elle un potentiel de croissance?

L’acheteur de votre entreprise rêve ou ambitionne lui aussi de la faire grandir. Plus le vendeur peut exploiter cette ambition, plus les chances de vendre sont élevées. Vous devez donc lui céder une entreprise en bonne santé qui présente un potentiel de croissance.

  1. Êtes-vous indispensable en tant que propriétaire?

Un acheteur n’a pas envie de courir le risque que l’entreprise s’effondre comme un château de cartes après votre départ. La continuité de l’entreprise est d’une importance majeure pour tout candidat repreneur. Il sera plus en confiance si une équipe de personnes compétentes est aux commandes plutôt qu’une seule personne.

  1. Êtes-vous prêt sur le plan émotionnel pour une reprise?

Céder une entreprise est un moment chargé d’émotions. Vous abandonnez le travail de toute une vie, vous perdez une petite partie de votre identité et vous devez vous mettre en quête d’un nouveau rôle social. Êtes-vous prêt pour un tel changement ? Franchissez d’abord cette étape émotionnelle avant de vous attaquer au processus de vente effectif.

02

Qui est susceptible d'acheter mon entreprise ?

Si aucune succession n’est possible en interne, vous pouvez commencer à rechercher un acheteur externe. Qui pourrait être candidat ? Il existe plusieurs options :

  • Un investisseur

(Une partie de) l’entreprise est vendue à un investisseur pour générer un capital supplémentaire. Le risque que l’investisseur dirige lui-même l’entreprise après la reprise est faible. Une telle vente ira donc souvent de pair avec un management buy-in/management buy-out. L’entrepreneur fait tourner l’entreprise, l’investisseur conseille à l’arrière-plan.

  • Un candidat management buy-in (MBI)

Dans le cas d’un MBI, l’entreprise est (partiellement) vendue à une partie individuelle provenant de l’extérieur. Il peut s’agir tout aussi bien d’un entrepreneur débutant que d’un entrepreneur expérimenté.

  • Un concurrent/collègue

L’entreprise est vendue à une autre entreprise. Il peut s’agir d’un concurrent ou d’une entreprise qui souhaite gagner des parts de marché.

03

Quel intermédiaire choisir ?

Réussir la vente de son entreprise est loin d’être une sinécure. Les experts actifs dans ce domaine maîtrisent le sujet mieux que quiconque et sont les partenaires de choix pour remplir cette mission.

Van Breda Advisory vous accompagne lors de la vente de votre entreprise. L’indépendance est notre meilleur atout, et nous faisons appel à un intermédiaire qui se consacre à la défense de vos intérêts. Van Breda Advisory ne vend pas d’entreprise directement et ne met jamais l’acheteur en contact avec le vendeur.

Un intermédiaire est comparable à un agent immobilier qui accompagne un tiers lors de la vente de biens immobiliers. C’est la même chose pour l’intermédiaire lors de la vente d’une entreprise.

Van Breda Advisory part à la recherche du bon intermédiaire avec vous, en se basant en premier lieu sur trois questions :

  • L’intermédiaire dispose-t-il du bon réseau?
  • L’intermédiaire a-t-il de l’expérience dans des secteurs apparentés?
  • Avez-vous des affinités avec l’intermédiaire?

Vous envisagez de vendre votre entreprise ? Faites appel à un expert !

Découvrez l’accompagnement personnalisé de Van Breda Advisory.