header_over-ons

Quand transférer les actifs de votre société vers votre sphère privée ?

En règle générale, ce choix dépend de ce que vous comptez faire avec cet argent, mais aussi du délai dans lequel vous en avez besoin. En résumé, moins vous attendez, plus la pression fiscale sera élevée.

Une fois par mois : votre rémunération

Vous pouvez vous verser chaque mois une rémunération qui comprend à la fois votre salaire et vos avantages de toute nature (voiture de société, téléphone, laptop, etc.). En tant que dirigeant de la société, vous pouvez décider du montant de votre rémunération, en accord avec vos dépenses privées et votre niveau de vie.

Ceci dit, plus votre salaire est élevé, plus vous devez payer d’impôts et de cotisations sociales. Il peut toutefois être intéressant d’augmenter votre rémunération à 45 000 euros par an pour bénéficier d’un impôt des sociétés réduits sur vos 100 000 premiers euros de bénéfices. À vous de voir ce qui convient le mieux en fonction de votre situation.

Une fois par an : vos dividendes ordinaires

Après avoir payé l’impôt des sociétés, vous pouvez choisir de verser le bénéfice réalisé sous forme de dividendes ordinaires. Il faudra toutefois retirer 30% de précompte mobilier sur le montant versé. L’avantage, c’est que vous ne devrez plus déclarer ce revenu par la suite. Il n’y aura donc pas d’impôts sur les personnes physiques, pas de taxes communales, pas de cotisations sociales. Ce versement annuel peut être un complément intéressant au salaire qui vous permet de profiter rapidement de l’argent en privé sans devoir nécessairement augmenter votre rémunération.

Après 4 ans : vos dividendes VVPR-bis

Si vous avez créé votre PME après le 1er juillet 2013, vous pouvez bénéficier du système VVPR-bis. Pour ce faire, vous devez constituer une réserve de liquidation avec les bénéfices de votre société (après impôts). C’est avantageux pour les petites structures car vous ne devez attendre que 4 ans avant de récupérer ces dividendes en payant un précompte mobilier moins élevé qu’un dividende ordinaire. Dans ce laps de temps de 4 ans, vous pouvez tout à fait investir votre argent en société.

Après 5 ans : vos dividendes VVPR-ter

Chaque année, vous pouvez constituer une réserve de liquidation (VVPR-ter) avec les bénéfices de votre société après impôts. Il vous faudra payer 10% de taxes au moment de la constitution de cette réserve, mais ce montant peut être récupéré après 5 ans d’attente en payant un précompte mobilier de 5%. Vous pouvez donc créer chaque année une réserve de liquidation et en profiter à chaque nouvelle échéance. De plus, rien ne vous empêche d’investir cet argent en société en attendant la fin des 5 ans.

A la retraite: votre EIP

L’Engagement Individuel de Pension (EIP) est un placement fiscalement avantageux que vous pouvez souscrire grâce à votre entreprise. Les primes versées dans cette assurance-groupe sont déductibles à l’impôt des sociétés, tant que vous respectez la règle des 80%. Cela signifie que les montants constitués au terme, transformés en rente versées, ne peuvent pas dépasser 80% de la dernière rémunération brute annuelle. Pour augmenter ce montant, vous devrez donc augmenter votre salaire, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. D’où l’importance d’un bon accompagnement. Dans tous les cas, lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez récupérer les primes versées dans votre EIP à un taux très avantageux, ce qui pourra représenter un complément non négligeable à votre retraite légale.

Comment sortir les bénéfices de votre société de la manière la plus avantageuse et après combien de temps ?

Nos experts vous proposent des solutions sur mesures, en accord avec vos attentes professionnelles et personnelles.