Skip to content

CPTI

Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants

Si vous travaillez en tant qu’indépendant sans société, vous pouvez compléter votre PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants) avec la formule d’épargne fiscalement avantageuse appelée Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).

La CPTI

Comment ça marche ?

Vous payez des primes qui sont placées dans une police d’assurance vie. Vous choisissez la manière dont vous souhaitez placer les primes. Si vous optez pour la sécurité, il est préférable d’épargner via une assurance Branche 21.

Si vous optez pour un potentiel de rendement plus élevé, investissez dans une assurance Branche 23.

Le montant maximum est calculé sur la base de votre revenu professionnel net imposable.

Pourquoi est-ce recommandé ?

En plus de votre pension légale et de l’épargne constituée par le biais de votre PLCI, vous vous constituez une belle somme supplémentaire pour plus tard avec la CPTI. Et vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 %.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

La CPTI est une formule d’épargne fiscale idéale pour un indépendant sans société qui souhaite se constituer un capital pension supplémentaire.

Vous avez souscrit une CPTI, mais décidez quelques années plus tard de passer en société  ? Vous arrêtez alors les versements dans la CPTI et démarrez un contrat EIP.

Pour qui ?

L’EIP est une bonne formule d’épargne pour un dirigeant d’entreprise indépendant qui reçoit régulièrement une rémunération de sa société.

Vous travaillez en société ? Dans ce cas, l’EIP est un complément très intéressant à votre PLCI !

Si vous avez souscrit un EIP, mais que vous décidez quelques années plus tard de travailler en tant qu’indépendant sans société, vous pourrez alors bénéficier des avantages de la CPTI. L’atout de la flexibilité.

Vous êtes curieux de connaître les avantages fiscaux de la CPTI ?

Contactez-nous