Arts_2

Dans notre plat pays, l'âge légal de la retraite est fixé à 65 ans. Vous pouvez toutefois prendre une pension anticipée si vous remplissez les conditions requises au niveau de l’âge et de la carrière. Ce choix agréable pour votre vie privée peut toutefois avoir des conséquences sur votre patrimoine.

À partir de quel moment puis-je prendre une pension anticipée ?

La pension anticipée est possible à partir de :

  • 60 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 44 ans
  • 61 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 43 ans
  • 62 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 43 ans
  • 63 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 42 ans

Une année de carrière est prise en compte lorsque vous avez travaillé et constitué des droits à la pension pour (au moins) 2 trimestres de cette année en tant qu’indépendant.

Quelles conséquences sur le montant de ma pension légale ?

En tant qu’indépendant, le montant perçu pour votre pension légale est basé sur la durée de votre carrière, vos revenus, votre situation familiale et les périodes assimilées d'inactivité. Ce montant légal étant généralement assez bas, même avec une activité professionnelle fructueuse, nous recommandons des formules d’épargne fiscalement avantageuses pour l’étoffer, telles que la PLCI, l’EIP ou la CPTI.

Si vous arrêtez de travailler plus tôt que prévu, vous n’épargnez logiquement pas autant pour votre retraite. Il est bien entendu possible de vérifier la date légale de votre pension ainsi que de calculer le montant correspondant, même si vous prenez une retraite anticipée, en vous connectant sur le site de MyPension.be

Est-ce le bon choix financier pour vous de prendre votre pension anticipée ?

Discutez-en avec nos experts.