Skip to content
Bank - Banque Van Breda

Notre offre Glem

Grâce à nos liens étroits avec les hôpitaux, les associations professionnelles et de nombreux médecins, nous possédons une connaissance approfondie de votre univers professionnel.

Forts de ces connaissances, nous vous conseillons non seulement sur des thématiques financières, mais nous vous proposons également une sélection de sujets que vous pouvez intégrer à vos réunions Glem.

Discutez de ces possibilités avec votre responsable Glem ; nous mettons à votre disposition des experts de haut niveau pour chaque thématique.

Si vous êtes intéressé·e, veuillez prendre contact avec votre Account Manager.

Thèmes avec orateurs internes

La société professionnelle comme levier pour votre patrimoine

De nombreuses professions libérales (médecins, avocats, notaires, pharmaciens…) choisissent d’exercer leur profession dans le cadre d’une société.       

Cette présentation expose de manière concrète les avantages et inconvénients de cette formule. La taxation en société rend la création d’une société professionnelle très intéressante. Toutefois, divers choix doivent être faites :

  • Comment investir vos réserves excédentaires dans la société ?
  • Comment soustraire les réserves excédentaires de la société ?
  • La société peut procurer un avantage en matière de planification successorale ? 
  • Est-il préférable d’acheter un bien immobilier par le biais de votre société ou à titre privé ? 

La fin de carrière des professions libérales

Se préparer à temps à sa fin de carrière semble être une évidence. Et pourtant, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de questions auxquelles vous ne trouvez pas immédiatement de réponse.

  • Quel est le meilleur moment pour commencer ? À quoi faut-il faire attention exactement ?
  • Que faire si vous souhaitez arrêter de travailler avant ou après l’âge légal de la pension ?
  • Comment se doter d’un capital de pension complémentaire attractif ?
  • Que faire de votre société après votre carrière ?
  • Comment planifier au mieux votre succession ?

Planification successorale pour les professions libérales

Vous souhaitez protéger au mieux votre patrimoine en cas de décès : pour vous-même, pour votre famille et pour vos héritiers. Les droits de succession sont inévitables, mais il est souvent possible d’en influencer le montant. Une bonne planification successorale s’envisage à temps !

Voici les différents aspects abordés durant la formation :

  • Supposons qu’il m’arrive quelque chose… les droits de succession qui seraient dus sont-ils raisonnables ?
  • Quelles démarches puis-je entreprendre si ces droits de succession sont trop élevés ?
  • Mon contrat de mariage est-il ficelé de manière à protéger mes héritiers et à limiter les droits de succession ?
  • Ma société professionnelle pourrait-elle être un moyen de maintenir les droits de succession à un niveau acceptable ?

Thèmes avec orateurs externes

Que devez-vous savoir sur la Loi Qualité et la nouvelle Commission fédérale de contrôle?

Vous avez probablement entendu parler de la Loi Qualité et vous vous demandez quelles obligations elle impose à votre cabinet ou à votre service hospitalier. Vous craignez une charge administrative supplémentaire.

Il vaut donc mieux savoir ce que dit cette loi en matière de: publicité, dossier du patients, accès aux données des patients, prescription, anesthésie, portfolio, encadrement, ... Car l'ancienne Commission médicale provinciale a depuis été remplacée par une nouvelle Commission fédérale de contrôle. Celle-ci peut traiter des plaintes beaucoup plus diverses et prendre des mesures plus fermes que les anciennes commissions.

Que faire en cas de visite de l’INAMI ?

Lorsque le Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) de l’INAMI décide de venir contrôler votre pratique, vous avez intérêt à être bien préparé. Que pouvez-vous/devez-vous dire ou faire lors d'une audition ? Quels sont vos droits et obligations? Quels sont les infractions qui peuvent être constatées et quelles sont les sanctions qui peuvent être imposées? Et que se passe-t-il s'il est effectivement établi que vous avez attesté des prestations de façon non-conforme ou superflue? Comment se déroule la procédure en cas de contestation? Enfin, quelles sont les conséquences pour l'avenir en cas de condamnation? Cette présentation répondra concrètement à toutes ces questions, ainsi qu'à toutes les autres que vous auriez, pour que vous puissiez affronter un contrôle de l'INAMI en toute confiance et en toute connaissance de cause.

La collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire

L'Ordre des médecins s'est toujours montré prudent quant à la question de savoir qui – en dehors du médecin – peut faire partie d'une société professionnelle entre médecins. Dans un avis rendu en novembre 2022, l'Ordre des médecins a explicitement abandonné son objection de principe quant à la collaboration au sein de laquelle des non-médecins exercent leurs activités professionnelles.

Cette conférence explore la signification exacte de cet avis. Comment définit-on exactement une collaboration interprofessionnelle et/ou interdisciplinaire et qu'est-ce que signifie cet avis par rapport à cette collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire? Outre les restrictions déontologiques qui ont apparemment été levées (ou ne le sont-elles pas complètement?), existe-t-il encore d'autres restrictions?

Le Fonds Accidents Médicaux

La loi sur les accidents médicaux du 31 janvier 2010 a été proposée à l'époque comme la solution pour les patients victimes d'accidents médicaux. L'obtention d'une indemnisation pour ces victimes deviendrait beaucoup plus facile. Même sans la responsabilité d'un médecin, un patient pourrait obtenir une indemnisation sur la base de ce que l'on appelle un "accident médical sans responsabilité" (AMSR).

Dans la pratique, cependant, de nombreuses réserves critiques ont déjà été émises quant au fonctionnement du Fonds. Celles-ci sont énumérées dans cette conférence. La question se pose également de savoir si le patient comprend bien tout cela. Entre-temps, la jurisprudence a également dû se prononcer à plusieurs reprises sur ces cas concrets. Les notions difficiles, telles que les dommages imprévus, prennent peu à peu forme.

Droits du patient

Analyse et mise en perspective de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient. Une attention particulière sera portée sur la tenue du dossier médical, les droits d’accès et de copie ainsi que la problématique de la personne de confiance et du représentant. Un autre aspect de l’exposé portera sur la relation que le médecin aura avec les proches du patient ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies de la communication (courriel, téléphone, réseaux sociaux, etc).

Protection des données

Le Règlement général de protection des données (RGPD) a donné un nouvel éclairage sur la protection des données. Si les principes fondamentaux n’ont pas été bouleversés, de nouveaux processus ont été mis en place à divers niveaux. Pensons ainsi, entre autres, à la notification des brèches de sécurité, à l’analyse d’impact, à la tenue d’un registre d’activité de traitement. L’exposé donnera un aperçu global de la législation et peut donner lieu à deux exposés distincts : au sein des institutions de soins ou au sein de cabinet de médecine libérale.           

Les réseaux de soins de santé

La médecine s’exerce de plus en plus dans un environnement numérique mais surtout interactif avec d’autres professionnels de soins de santé. Cette interaction s’opère souvent à travers les réseaux de soins de santé qu’ils soient fédéral ou régionaux. L’exposé aura pour objectif d’expliquer les implications de ces réseaux (imités au Réseau Santé Wallon et Réseau Santé Bruxellois) dans le quotidien du médecin mais également par rapport à la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient et, plus particulièrement, au droit d’accès du patient à son dossier médical.

Vous êtes intéressé·e par l’une des thématiques ?

Contactez votre Account Manager