OranjeHuis_3_logo_FR

Vous vous apprêtez non seulement à vendre l'œuvre de votre vie, mais aussi vos actions. Ce montant sera versé sur votre compte privé. Une belle perspective, mais malheureusement pas toujours en termes de succession. Ou vous transmettez vos parts à vos enfants. Comment organiser cela au mieux ? Comment faire en sorte que non seulement votre fils ou votre fille, mais aussi tous vos héritiers, se sentent traités de manière égale ?

En fonction de votre situation familiale, il existe différentes manières de transférer la propriété d’une entreprise. Vous pensez à transmettre votre société au sein de la famille ou vous souhaitez la vendre à un tiers ?  Chaque option présente des avantages et des inconvénients et ne convient certainement pas à toutes les situations. D'où l'importance d'un bon accompagnement.

L’importance de la planification successorale

  • Sérénité familiale
Avant toute chose, prenez connaissance des attentes et des besoins de chacune des personnes concernées et concluez ensuite des accords en toute transparence. Votre famille en sera plus sereine et un trajet clair aura été défini pour le repreneur éventuel. Vous éviterez ainsi bon nombre de discussions et de conflits familiaux. Veillez à fixer ces accords avant de passer le flambeau de votre entreprise.
 
  • Optimisation fiscale

Vous avez travaillé dur tout au long de votre carrière et vous vous êtes constitué un certain patrimoine, sur lequel vous avez été imposé. Il est donc logique que vous souhaitiez réduire les coûts que vos enfants devront payer sur ces mêmes biens (immobiliers). Grâce à une bonne planification successorale, vous décidez vous-même de la manière dont vous souhaitez transmettre votre patrimoine après la vente ou la transmission de votre entreprise. Optez pour l’optimisation fiscale, sans perdre de vue les objectifs de l’entreprise et le bonheur de votre famille.

Envie de planifier votre succession ?

Faites confiance à nos experts Van Breda Advisory et découvrez leurs solutions personnalisées.