Passez le flambeau à vos collaborateurs
3 possibilités de transmission à des collaborateurs
Vendez totalement vos actions à vos collaborateurs
Si vous envisagez de transmettre votre entreprise, il n'est pas toujours nécessaire de vous tourner d'emblée vers l'extérieur. Certains de vos collaborateurs, poussés par l’ambition et la capacité de faire croître votre entreprise, peuvent se montrer intéressés par une reprise. Une telle transaction porte le nom de « management buy-out » (en français : rachat de l'entreprise par les cadres).
Quels sont les avantages d’un management buy-out ?
- Vos collaborateurs connaissent déjà bien l'entreprise. Ils sont en contact avec les fournisseurs, partenaires et clients, ce qui assure continuité et loyauté. De plus, ils savent s’il existe encore des possibilités de croissance et comment développer votre activité. L’avenir de votre entreprise est donc prometteur.
- La connaissance de l’entreprise aide également à la transmission. Les deux parties disposent déjà de beaucoup d’informations sur le chiffre d’affaires, les facteurs internes et externes, les forces et faiblesses de l’entreprise. Les liens existant entre vos collaborateurs, votre entreprise et vous-mêmes garantissent généralement les perspectives d’une transmission réussie.
- Les collaborateurs qui reprennent l’entreprise connaissent déjà les autres employés. C’est souvent un avantage psychologique pour le reste de l’équipe, qui connaît ses nouveaux dirigeants, plutôt qu’un repreneur externe qui reste à découvrir.
Vendez partiellement vos actions à vos collaborateurs
Faites participer vos collaborateurs au capital
Vous aimeriez transmettre votre entreprise à des collaborateurs ?
Faites appel à notre département Banque Van Breda Advisory pour des conseils personnalisés en fonction de votre situation, des besoins et des objectifs de chaque partie concernée.
Contactez-nous