Investissez grâce à votre société

Il existe différentes manières de vous constituer un patrimoine confortable en prévision de la fin de vos activités professionnelles. L’une d’elle est l’investissement des liquidités de votre société dans un portefeuille de placements diversifiés. Comment s’y prendre exactement et générer un rendement intéressant ?
OND_VB_FR_liggend_vraagteken_DEF-LR-1

Investissez en société en 3 étapes

01

Planifiez vos investissements en société

Si votre société réalise des bénéfices, vous souhaitez tôt ou tard profiter de cet argent à titre privé. Or, pour sortir cet argent de manière fiscalement avantageuse, il vous faut souvent patienter plusieurs années. Que faire dans cet intervalle de temps ?

Plutôt que de laisser ‘dormir’ votre argent au sein de votre société, investissez ces réserves financières de manière planifiée et diversifiée. Placer ces réserves à court terme ou les conserver sous la forme de liquidités engendre un coût d’opportunité élevé. Ce sont des années de rendement perdues. Il est toujours plus rentable d’investir dans un portefeuille de placements diversifiés sur le long terme. Lorsque vous aurez l’opportunité de pouvoir vous distribuer ces réserves de la société de façon optimale sur le plan fiscal, vous pourrez donc transférer les placements issus de votre portefeuille en société vers votre portefeuille de placements privé. Entre temps, cela vous permet de faire fructifier votre patrimoine dans votre société. 

Conseil de notre expert

La réserve de liquidation est une réserve qu’une société peut constituer à partir de ses bénéfices. La société est tenue de payer un impôt de 10% sur le montant transféré dans cette réserve. Au terme d’une période d’attente de 5 ans, vous devrez vous acquitter d’un précompte mobilier de 5% pour sortir la réserve de liquidation de la société et la transférer vers votre patrimoine privé. Si vous souhaitez sortir cette réserve de votre société avant la fin de la période d’attente, vous devrez payer 20% de précompte mobilier en plus. En cas de liquidation de la société, aucun précompte n’est dû sur ces réserves, peu importe le délai.

02

Diversifiez vos placements

Comme chaque personne est différente, les placements contractés dans la société diffèrent également. Ceux-ci dépendront de votre appétit au risque. La règle de base est de n’investir que les liquidités excédentaires, celles que vous prévoyez de transférer dans votre patrimoine privé.

Selon votre profil de risque, nous recommandons des placements sécurisés à court terme ou à plus long terme, ainsi que des fonds de placements. Les placements sécurisés ne rapportent pas grand-chose mais vous assurent de récupérer votre investissement au terme. Les fonds de placements sont plus dynamiques et offrent donc un rendement plus élevé mais aussi un risque plus grand. Nous conseillons de diversifier vos placements dans la durée et dans les classes d’actifs pour investir en toute sérénité. 

Conseil de notre expert

Que faire si vos priorités changent ou si vous avez soudainement besoin de récupérer vos fonds ? Il est toujours possible d’intervenir rapidement et de prévoir un filet de sécurité. Vous pouvez par exemple placer votre épargne dans un plan à terme de trois ans qui libère un montant tous les ans. Vous pouvez alors décider de le réinvestir ou, si nécessaire, de l’injecter dans votre société. Votre argent n’est donc pas bloqué pendant des années. Beaucoup de clients apprécient cette flexibilité. 

03

Transférez vos fonds vers la sphère privée

Une fois que vous avez atteint l’échéance des 5 ans, dans le cadre de la réserve de liquidation par exemple, vous souhaitez probablement récupérer ces fonds pour les transférer dans le privé. Vous pouvez distribuer les dividendes en nature : les placements issus du portefeuille de votre société, vous pouvez les transférer dans votre portefeuille de placement privé. Pour les fonds de placement par exemple, il suffit de les transférer du compte-titres en société au compte-titres privé. Il y a de la sorte une réelle continuité des différents types de placements entre la société et le privé.

Conseil de notre expert

Il n’est pas nécessaire de revendre les placements de votre société pour ensuite recréer des placements en privé. Il est tout à fait possible de distribuer les dividendes en nature et de transférer les placements à terme et les fonds de placements, des comptes de la société vers le compte-titre ou le compte à terme privé. Pour les assurances-placements sécurisées long terme, du type branche 26, vous pouvez les transférer vers son équivalent privé, qui est la branche 21. 

Conclusion

Avant de pouvoir récupérer les fonds de votre société de manière fiscalement avantageuse, vous devez généralement respecter un certain délai d’attente. Dans l’intervalle, ne laissez pas dormir cet argent. En fonction de votre profil de risque, vous pouvez déjà composer un portefeuille diversifié au sein de votre société. Vous pouvez ainsi faire fructifier votre patrimoine en attendant de le transférer vers le privé. Vous ne perdrez donc pas plusieurs années de rendement potentiel.

Vous souhaitez investir les fonds excédentaires de votre société?

Les experts de Van Breda Advisory sont là pour vous guider. Ils mettent leurs connaissances et leur expérience à votre service afin d’examiner les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi faire les meilleurs choix financiers.