Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Sécurité VanBredaOnline

La sécurité de vos données bancaires est une priorité pour nous. Que vous vous connectiez depuis notre plateforme en ligne ou depuis l’application, voici tout ce que nous mettons en place pour que votre expérience sur VanBredaOnline soit la plus sûre possible.

01

Se connecter à VanBredaOnline en toute sécurité

Comment éviter d’être détourné par des fraudeurs vers un faux site web ?

Comment vous assurer que vous êtes connecté sur le vrai site VanBredaOnline ?

Vérifiez l’adresse Internet : https://secure.bankvanbreda.be est la seule adresse authentique de VanBredaOnline. Facilitez-vous la vie en ajoutant notre site web à vos favoris. Cela vous simplifiera bien les choses. 

Que ne faut-il surtout pas faire ? 
Ne vous laissez jamais entraîner via un quelconque canal (e-mail, téléphone, SMS, courrier, réseaux sociaux...) vers un site web vous incitant à communiquer des informations sensibles (notamment des codes secrets, des données de compte ou de carte bancaire). Vérifiez toujours soigneusement l’adresse du site en question.

N’essayez pas de trouver VanBredaOnline via un moteur de recherche tel que Google. Cela pourrait vous emmener vers des sites web frauduleux. Ne cliquez pas sur les publicités Google qui prétendent vous diriger sur VanBredaOnline. 

Encore quelques conseils : 

Les mots de passe et les codes PIN sont personnels. Personne ne peut vous demander votre mot de passe ou votre code PIN par e-mail, téléphone, courrier ou les réseaux sociaux. La banque ne vous demandera jamais ces informations.

Le digipass n’est pas un simple lecteur de carte : il est la voie d’accès à votre patrimoine. Les codes générés par le digipass ont la même valeur officielle que votre signature officielle. Conservez donc soigneusement votre digipass et ne laissez jamais personne d’autre s’en servir. 

Installez systématiquement la version la plus récente de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Celle-ci répond aux dernières exigences techniques en vigueur. 

02

Que faisons-nous pour sécuriser encore mieux VanBredaOnline ?

Comment protégeons-nous nos applications en ligne ?

Attention : https://secure.bankvanbreda.be est la seule adresse Internet authentique de VanBredaOnline. Notre app doit être téléchargée sur l’App Store ou sur Google Play.

VanBredaOnline répond à des normes de sécurité extrêmement strictes, qui permettent à nos clients d’effectuer leurs transactions financières en toute sécurité.
Lorsque vous utilisez VanBredaOnline, vous passez automatiquement par une connexion sécurisée. Cette connexion chiffre toutes les informations que vous envoyez ou recevez.

Vos informations personnelles et bancaires ne sont jamais conservées sur votre appareil.

VanBredaOnline interrompt automatiquement votre session après 20 minutes d’inactivité. Vous devez alors vous reconnecter. Dans notre app, la session s’interrompt après une minute d’inactivité.

Les paiements via VanBredaOnline sont soumis à une limite journalière standard. Autrement dit, le montant total des virements que vous pouvez effectuer en 24 heures est plafonné.

Le digipass de la Banque J.Van Breda & C° génère systématiquement une signature électronique qui n’est valable qu’une fois et que pour une durée limitée. Après 5 tentatives de connexion ou de signature infructueuses, votre abonnement est automatiquement bloqué pour des raisons de sécurité.

Outre la signature avec votre digipass, nous pouvons aussi vous demander de valider certaines transactions à l’aide d’un code qui vous est envoyé par SMS sur votre numéro de GSM personnel. Cette méthode permet de mieux vous protéger contre les nouveaux subterfuges des fraudeurs.
Les SMS dans lesquels nous envoyons le code ne contiennent pas de liens. Nous ne vous demandons d’ailleurs jamais d’y répondre ou de nous communiquer des informations confidentielles comme des mots de passe, des codes PIN, etc.

De même, lorsque vous enregistrez l’app de VanBredaOnline sur un appareil mobile, nous vous demandons de confirmer votre identité à l’aide d’un code envoyé par SMS. Ainsi sommes-nous certains que personne n’essaie de se faire passer pour vous.

Nous vérifions si votre appareil mobile a été débridé ou jailbreaké et s’il est donc moins sécurisé. Si c’est le cas, nous attirons votre attention sur ce point. Nous déconseillons vivement à nos clients d’utiliser notre application sur un appareil moins sûr.

Si nous avons des doutes au sujet d’un virement ou si nous ne pouvons pas vous envoyer un SMS, il se peut que nous vous contactions par téléphone pour confirmer cet ordre de paiement. Lors de ces contacts, nous ne vous demandons jamais des informations confidentielles comme des codes PIN, des mots de passe, etc.

03

Protégez-vous en ligne

Lorsque vous êtes sur Internet, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rester en sécurité. Voici quelques conseils importants que nous voulions partager avec vous.

1. Attention à l’hameçonnage par e-mail et par téléphone (phishing)

Ne communiquez jamais des informations confidentielles (telles que des codes secrets, des données de compte ou de carte bancaire) par téléphone. Supprimez également les e-mails si vous avez le moindre doute.

Conseil :
 la façon la plus sûre de communiquer avec votre banque est d’utiliser la fonction de messagerie de VanBredaOnline.

2. Évitez les logiciels malveillants (malware)

  • N’ouvrez jamais les pièces jointes d’e-mails inattendus ou dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
  • Ne branchez jamais de clé USB dont vous ne connaissez ni la provenance ni le contenu. Ne laissez pas votre insatiable curiosité vous jouer des tours.
  • Faites également attention lorsque vous téléchargez des logiciels (gratuits). Installez uniquement les applications que vous trouvez sur l’Apple Store ou sur Google Play.
  • Protégez-vous encore plus en utilisant un antivirus régulièrement mis à jour.
  • Utilisez aussi un pare-feu. Ce programme est une sorte de poste de douane qui surveille la frontière entre le web et votre ordinateur et bloque tout accès non autorisé à votre appareil.

3. Maintenez vos systèmes à jour

Veillez à ce que votre ordinateur ou votre smartphone, mais aussi leur système d’exploitation, leurs navigateurs, leurs antivirus et autres logiciels et apps soient toujours à jour. Optez autant que possible pour des mises à jour automatiques. La version la plus récente d’un logiciel contient toujours les dernières améliorations en matière de sécurité. Vous éliminez ainsi toutes les vulnérabilités qui pourraient être exploitées par une personne mal intentionnée.

Conseil : redémarrez régulièrement votre ordinateur pour être certain que les mises à jour des logiciels sont activées.

4. Surfez en toute sécurité : https et petit cadenas

Pour les sites web sur lesquels vous devez vous identifier (p. ex. messagerie, achats en ligne, réseaux sociaux), l’adresse Internet doit toujours commencer par https (site sécurisé), et un petit cadenas doit apparaître dans la barre d’état (en bas) ou à côté de la barre d’adresse (en haut) du navigateur. Cette connexion chiffre toutes les informations que vous envoyez ou recevez.

Conseil : n'oubliez pas de vous déconnecter des sites web ou applications quand vous avez terminé.

5. Attention aux publicités sur Google

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur affiche toujours les liens publicitaires en tête de la liste des résultats. Les pirates n’hésitent pas à détourner ces publicités Google pour vous diriger vers des sites d’hameçonnage. Soyez attentif et vérifiez toujours l’adresse qui se cache derrière un message publicitaire. Il est toujours plus sûr de saisir une adresse soi-même.

Conseil : N’essayez pas de trouver VanBredaOnline via un moteur de recherche tel que Google. Ne cliquez pas sur les publicités Google qui prétendent vous diriger sur VanBredaOnline. 

La seule adresse valable pour vous connecter à VanBredaOnline est la suivante : 
https://secure.bankvanbreda.be  
Facilitez-vous la vie en ajoutant notre site web à vos favoris.
Cela vous simplifiera bien les choses. 

Fraude VBOL FR

6. Utilisez des mots de passe compliqués

  • Choisissez avant tout un mot de passe qui ne soit pas prévisible et qui soit suffisamment long : minimum 12 caractères.
  • Rendez-le encore plus difficile à deviner en y intégrant des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour différents sites web ou applications.
  • Choisissez un mot de passe unique et compliqué pour votre boîte de messagerie. Comme les codes PIN, les mots de passe sont personnels : ne les divulguez à personne. Ne les notez nulle part. Ne gardez pas la liste de vos mots de passe dans un fichier non sécurisé, mais utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe.
  • Si possible, optez pour une vérification en deux étapes. En plus de votre mot de passe ou de votre code PIN classique, vous recevez – souvent via un autre canal (par SMS par exemple) – un code supplémentaire à saisir pour pouvoir vous connecter.
  • Evitez de choisir un mot de passe inspiré de votre vie privée (nom, prénom, enfants, parents, âge, lieu de naissance, animaux domestiques et loisirs).

Conseil : Le site haveibeenpwned.com vous permet de voir sur quels sites votre adresse e-mail et son mot de passe sont tombés aux mains de pirates.

7. Protégez vos appareils

Sécurisez l’accès à votre ordinateur, tablette ou smartphone à l’aide d’un mot de passe ou d’un code PIN. Pour plus de facilité, optez pour la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales.

Ne laissez pas vos appareils sans surveillance et n’oubliez pas de les verrouiller avant de vous en éloigner. Activez le verrouillage automatique lorsque votre appareil est inactif.

Réinitialisez votre appareil mobile lorsque vous le vendez.

8. Méfiez-vous de l’Internet sans fil gratuit

Les fraudeurs utilisent des techniques pour subtiliser les informations que vous envoyez ou recevez sur votre appareil mobile via les réseaux WiFi gratuits. Ces connexions sont rarement sécurisées par un mot de passe (ou celui-ci est partagé avec tous les utilisateurs).

Vous utilisez des sites web ou des applications qui demandent une connexion (en arrière-plan) ou la saisie de données confidentielles ? Dans ce cas, préférez les réseaux de données mobiles tels que la 4G ou la 5G.

9. Conservez une copie de sauvegarde de vos données

Faites régulièrement des sauvegardes de vos données essentielles et conservez-les à un endroit (physique) distinct. Ces copies accéléreront la réparation des dégâts causés par un virus dans votre ordinateur ou sur votre réseau.

04

Repérez les tentatives de phishing

Le phishing ou hameçonnage est une technique répandue par laquelle des fraudeurs essaient de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Ils exploitent notre crédulité ; autrement dit, ils abusent de notre confiance. Exploitant divers canaux de communication, les fraudeurs essaient de vous subtiliser des informations confidentielles pour ensuite les utiliser à mauvais escient.

Nous vous aidons à vous protéger de ces menaces en précisant pour chaque canal de communication comment nous l’utilisons dans notre rôle de banque et comment vous pouvez identifier des communications malveillantes.

Important

Ne communiquez jamais des informations confidentielles.
La Banque J.Van Breda & C° ne vous demandera jamais les informations suivantes quel que soit le canal de communication (e-mail, téléphone, SMS, courrier...) :

  • Codes PIN (notamment ceux de votre carte bancaire, de votre digipass, de votre carte d’identité, de votre smartphone ou votre tablette, de itsme...)
  • Mots de passe (notamment ceux de votre messagerie, de votre ordinateur...)
    Si quelqu’un essaie d’obtenir vos données personnelles « au nom de la Banque J.Van Breda & C° », ne lui répondez pas et prenez immédiatement contact par téléphone avec votre agence.

Canaux de communication Comment les utilisons-nous et quels risques de phishing présentent-ils ?

Ne vous laissez surtout pas piéger via des canaux de communication comme WhatsApp, car nous n’y avons jamais recours dans notre rôle de banque.

Notre banque est certes présente sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram, mais nous ne prendrons jamais spontanément contact avec vous par le biais de ces canaux et nous ne vous demanderons jamais vos mots de passe ou vos codes PIN. La façon la plus sûre de communiquer avec votre banque reste notre site VanBredaOnline.

Encore d’autres astuces ?

https://www.safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux

Vous suspectez un abus ? Téléphonez immédiatement à notre ligne dédiée aux fraudes au +32 3 217 52 00. Ce numéro est à votre disposition 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Si vous n’avez pas encore enregistré ce numéro dans vos contacts, faites-le sans plus attendre.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter notre helpdesk Customer Care en nous envoyant un message via VanBredaOnline, en appelant le 03 217 53 88 ou en écrivant à helpdesk@banquevanbreda.beNos collaborateurs sont à votre disposition, tous les jours ouvrables bancaires de 8 h 30 à 17 h.

Vous rencontrez des problèmes avec votre carte de banque ou votre carte de crédit ? En cas de perte ou de vol, appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour éviter toute utilisation frauduleuse.

05

Comment lire une adresse Internet ?

Sites web de phishing

Lors d’une tentative de phishing, les fraudeurs essaient souvent de vous diriger vers un site web malveillant par l’intermédiaire d’un lien.
Ces liens peuvent notamment se trouver dans le texte d’un e-mail ou d’un SMS. Un tel lien peut aussi se cacher derrière une illustration.

Important 

Ne cliquez pas sans réfléchir sur un lien. Vérifiez d’abord l’adresse Internet (URL) qui correspond à ce lien.
Dans les e-mails, vous pouvez survoler le lien suspect avec votre souris (sans cliquer !) pour faire apparaître l’adresse Internet complète.

Mais comment faire la distinction entre des adresses authentiques et des adresses malveillantes ?
Pour éviter de vous retrouver sur un site web de phishing, voici comment vous devez lire une adresse Internet.

Comment lire correctement une adresse Internet ?  

Les adresses Internet peuvent parfois être très longues. Mais il n’est pas difficile de les vérifier, car vous n’avez besoin de lire qu’une petite partie de l’URL complète.
Dans les exemples suivants, la partie la plus importante est toujours indiquée en orange :

  • https://www.bankvanbreda.be/dagelijks-bankieren/veilig-online-bankieren/
    Cette adresse Internet vous dirige bien vers le site web public de la Banque J.Van Breda & C°.
  • https://www.vanbreda.bank.be/dagelijks-bankieren/veilig-online-bankieren/
    Cette URL vous dirige vers le site web « bank.be » qui n’a rien à voir avec la Banque J.Van Breda & C°.

    De même, https://www.banque-vanbreda.be/ et https://www.banque-van.be/ vous dirigeront vers des sites web qui n’ont aucun rapport avec notre banque.
  • https://secure.bankvanbreda.be/auth/login/ 
    Cette adresse Internet est la seule adresse correcte de VanBredaOnline. Facilitez-vous la vie en ajoutant notre site web à vos favoris. 
     Cela vous simplifiera bien les choses.

Voici quelques exemples d’adresses Internet malveillantes qui renvoient vers des sites web de phishing :

  • https://secure.bankvanbreda.be-62738.info/iplogger.org
  • https://secure-bankvanbreda-be.com-0237434389.com/auth/login
  • https://secure.vanbredagroup.com/auth/login
  • https://secure.vanbredagroup.online/auth/login
  • https://vanbreda-inloggen.com/auth/login
  • https://secur.dankvanbreda.becom/auth/login
  • https://secure-dkpaez.com/vanbreda-online.com

En résumé, il vous suffit de vérifier la partie après https:// et avant la première barre oblique. Lisez cette partie de droite à gauche.

Helpdesk Customer Care

À qui puis-je m’adresser en cas de problèmes ? 

Le Helpdesk Customer Care est accessible tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h au 03 217 53 89 ou via helpdesk@banquevanbreda.be.

Vous suspectez une tentative de fraude sur votre(vos) compte(s) bancaire(s), sur l’app VanBredaOnline ou le site web? Appelez le numéro +32(0)3 217 52 00, y compris en dehors des heures de bureau.

En cas de fraude par carte bancaire, appelez directement Card Stop au +32(0)70 344 344.

FAQ - Vous avez des questions à propos de VanBredaOnline ou de votre digipass ?

Contact