Que va devenir votre société à la fin de votre carrière ?

Vous avez fermé votre cabinet médical ? Si tel est le cas, vous êtes presque prêt à clore définitivement ce chapitre professionnel de votre vie. Il reste toutefois un point important à régler : que faire de votre société professionnelle ? Quelles sont vos options ? Comment faire en sorte que votre société soit traitée comme il se doit ?

Beleggen-binnen-de-vennootschap-21

Il est très probable que vous ayez créé une société il y a plusieurs années. Alors que votre carrière arrive à son terme, vous devez prendre une décision importante : faut-il conserver votre société ou la liquider ? Un paramètre à prendre en compte pour trancher cette question est l’achat éventuel d’un bien immobilier réalisé via la société au cours de votre carrière.

01

Liquidation de la société

Si vous n’avez acquis (quasiment) aucun bien immobilier au sein de la société, il est généralement préférable de liquider la société. Dans ce cas, les biens immobiliers que vous avez éventuellement acquis se retrouvent dans votre patrimoine privé.

Les avantages de la liquidation de votre société

  • Vous ne devez plus faire de frais pour la comptabilité ou le dépôt de vos comptes annuels.

  • Sur le plan privé, la liquidation peut conduire à un meilleur équilibre entre votre patrimoine mobilier et votre patrimoine immobilier, ce qui est avantageux dans le cadre de la planification successorale. En effet, en cas de décès, les droits de succession sont calculés distinctement sur les biens mobiliers et sur les biens immobiliers. Puisque les taux des droits de succession sont progressifs (3 %, 9 % et 27 %), il est souhaitable de les répartir de façon équilibrée entre ces deux types de biens. Ainsi, avec un peu de chance, vous évitez le taux de 27 %.
02

Maintien de la société

Transformation en société patrimoniale

Si vous avez acheté plusieurs biens immobiliers via la société, réfléchissez d’abord à ce que vous voulez faire de ces biens immobiliers. Voulez-vous les conserver, ou envisagez-vous plutôt de les vendre?

 Si vous prévoyez de les conserver, vous pouvez transformer votre société en société patrimoniale. 

Si, à la fin de votre carrière, vous transférez vos biens immobiliers dans une société patrimoniale, vous ferez le bonheur de vos enfants. Cette option est judicieuse dans le cadre de la planification successorale.

Vous pouvez donner des parts à vos enfants, donc une part du patrimoine mobilier au lieu du patrimoine immobilier. La donation du patrimoine mobilier en ligne directe est possible à un taux de 3 %. Si vous donnez une partie de votre patrimoine immobilier, vous devez tenir compte des taux progressifs de 3 %, 9 %, 18 % et 27 %, selon la valeur du bien immobilier concerné.

Des revenues complémentaires grâce à la société

Le maintien de votre société peut éventuellement s’avérer utile si vous voulez encore bénéficier de revenus complémentaires après votre carrière. Dans ce cas, les missions que vous réalisez seront facturées par votre société. En tant que gérant, vous pouvez décider vous-même des revenus que vous percevez de la société. Vous avez aussi la possibilité de percevoir une partie du bénéfice sous forme de dividende. Cette option peut aussi s’avérer intéressante sur le plan fiscal.

Que va devenir votre société à la fin de votre carrière ? Faites-vous accompagner !

Prenez rendez-vous avec les experts de Van Breda Advisory.