01

Qu’entendez-vous par « rémunération » ?

D’un point de vue fiscal, la rémunération se compose de votre salaire ainsi que d’éventuels avantages de toute nature. Votre société peut payer, et donc déduire, les frais liés à votre voiture de société, votre téléphone de fonction ou votre ordinateur par exemple. Dans certaines circonstances, le loyer payé par votre société pour la location de locaux vous appartenant peut également être considéré comme une rémunération.

02

À quelle hauteur doit s’élever ma rémunération ?

En tant que dirigeant de votre société, vous pouvez choisir ce que vous vous octroyez comme rémunération. Il s’agit ici de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle, vie privée et fiscalité. En effet, plus votre salaire est élevé, plus vous pourrez vous permettre des dépenses privées, mais plus vous devrez payer d’impôts et de cotisations sociales. À l’inverse, un salaire plus bas permet de réduire cette pression fiscale mais diminue également votre marge de manœuvre en privé. Essayez donc de trouver le montant qui vous permet de vivre confortablement sans augmenter vos taxes de manière démesurée.

03

Comment déterminer ma rémunération ?

Légalement, vous êtes libre de choisir le montant de votre rémunération. Dans les faits, entre vos besoins et la fiscalité, ce n’est pas aussi simple. Plusieurs critères peuvent vous aider à déterminer la rémunération idéale pour vous.

  • Quel est votre niveau de vie souhaité ?
  • Avez-vous des mensualités ou des crédits à rembourser ?
  • Quels sont les besoins de votre famille ?
  • Avez-vous des projets concrets dans l’immédiat ou pour plus tard ?
  • Avez-vous une certaine marge de sécurité en cas d’imprévus ?
  • Avez-vous d’autres sources de financement que votre société ?

Vos objectifs ainsi que l’horizon temporel permettent de déterminer si vous devez privilégier le salaire plutôt que des formes de rémunération alternatives ou vice versa.

04

Quel est l'impact sur le taux réduit de l'impôt des sociétés ?

Une fois votre rémunération versée, votre société doit payer l’impôt des sociétés sur le bénéfice qu’elle a réalisé. Les PME peuvent profiter d’un impôt des sociétés moins élevé (20% au lieu de 25%) sur les 100 000 premiers euros de bénéfices. L’une des conditions, pour ce faire, est de vous octroyer une rémunération brute d’au moins 45 000 euros par an (ou au moins égale à la moitié du bénéfice imposable), comprenant à la fois votre salaire et vos avantages en nature. Est-ce que cet avantage est intéressant pour votre situation ? Il faudra comparer le gain sur l’impôt des sociétés avec les taxes et les cotisations sociales plus élevées de votre rémunération.

05

Que se passe-t-il si je ne me verse aucun salaire ?

En tant que dirigeant, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas vous verser de salaire. Il existe en effet d’autres façons de sortir l’argent de votre société pour en profiter à titre privé. Néanmoins, vous pourriez devoir être capable d’expliquer au fisc comment vous conservez votre niveau de vie et payez des taxes sur vos autres formes de rémunération. Il faut aussi avoir un statut social minimum dont une mutuelle.

Avez-vous d’autres questions sur la rémunération ou le revenu global ?

Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des solutions optimales, en accord avec votre situation et vos objectifs.