Réduction des émissions de CO2

dirk verhoeven

Nous pouvons améliorer notre empreinte écologique. C’est la raison pour laquelle nous augmentons notre engagement écologique en 2021.

Dirk Verhoeven
Initiateur de notre ECO-team

Notre ambition, c’est de devenir une entreprise neutre en CO2 d’ici 2025. Concrètement, nous devons commencer par réduire nos émissions de CO2 de 25% au moins par rapport à notre niveau de 2017. Idéalement, nous visions une réduction de 30%, voire davantage. Étant donné qu’il est quasiment impossible pour une entreprise de ramener ces émissions à zéro, nous envisageons de compenser les émissions résiduelles en contribuant financièrement à des projets climatiques en Belgique ou dans d’autres parties du monde. 

Nous sommes sur la bonne voie. Ainsi, nous avons atteint une réduction de 19% en 2018 et 2019, alors que nos effectifs ont fortement augmenté. Notre empreinte environnementale a diminué de 24 % par collaborateur à temps plein (ETP). Notre premier objectif est à portée de main.

Notre plan d’action

Il y a toujours moyen d’améliorer les choses. Notre empreinte écologique également. Nous continuons donc à nous investir dans notre engagement écologique. Nous avons développé un plan d’action afin de continuer à limiter nos émissions de CO2 au cours des prochaines années.

Nous sommes passés à l’électricité verte au siège et dans toutes nos agences. Nous avons installé des systèmes de climatisation plus performants. Les nouvelles agences sont dotées de panneaux solaires et de systèmes géothermiques (pompes à chaleur et stockage via la technologie des trous de forage). Nous utilisons les techniques d’isolation, d’aération, de climatisation et de chauffage les plus modernes. Nous encourageons l’utilisation du vélo dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail en prévoyant une indemnité vélo, des douches et des vélos d’entreprise. Nous souhaitons par ailleurs instaurer une combinaison équilibrée de flexitravail au siège et dans les agences et de télétravail. Cette combinaison sera encore d’application hors période corona.

Nous avons bien progressé sur le plan de la limitation (mieux: la suppression) de nos déchets. Nous n’utilisons plus de plastique jetable à usage unique. Nous buvons de l’eau filtrée du robinet. Et grâce à la digitalisation de nos processus, nous sommes presque devenus une banque sans papier. En permettant à nos clients d’effectuer des transactions digitales et de signer des documents à distance, nous évitons également de nombreux déplacements inutiles.

Notre grand défi

Notre principal défi réside dans le verdissement de notre parc de véhicules. Actuellement, les voitures de société représentent plus de 60 % de nos émissions. Nous devons continuer à rechercher des alternatives pour nous déplacer.

co2

Nous avons atteint un point de bascule au cours de la seconde moitié de 2020 : la moitié des nouvelles voitures de société commandées étaient des modèles hybrides ou électriques. En 2021, nous encourageons l’utilisation des voitures électriques en instaurant un budget de mobilité, en tirant profit de la fiscalité verte avantageuse basée sur le « total cost of ownership », et une prévoyant compensation pour ceux qui installent une borne de recharge à domicile. Toutes nos agences sont équipées de bornes de recharge pour vélos et voitures.

Nous considérons les mesures que nous mettons en place pour promouvoir le développement durable comme un processus continu. Nous avons encore pas mal de choses à faire. Le défi reste de taille. Et nous n’avons pas le choix. Ensemble, nous devons faire de notre planète un endroit où il fait bon vivre pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations suivantes. La Banque Van Breda apporte également sa pierre à l’édifice.

Découvrez également les témoignages de nos clients.

de bie
CEO van drukkerij Antilope De Bie
Frans Nonneman
Architect