L'investissement durable
‹‹ Nos conseils d’investissements combinent 3 stratégies de durabilité : l’exclusion, l’engagement et l’intégration. »
Eveline Keller
Spécialiste en placements
La mission de la Banque Van Breda est fondamentalement durable : protéger le patrimoine de nos clients, le faire croître et en même temps contribuer par diverses actions à améliorer le monde qui nous entoure. Les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir que leurs investissements participent également à ce dernier aspect de notre mission. Ils veulent investir en respectant les personnes, la société et la planète. Heureusement, ils sentent que la Banque Van Breda partage leurs aspirations sur ce plan. Parce que, nous aussi, nous nous faisons fort d’intégrer systématiquement et explicitement notre engagement social et écologique dans notre politique de conseils.
Conseils d'investissements durables
Het resultaat van Bank Van Breda is overwegend cliëntgedreven. We werken met middelen van ondernemers en vrije beroepen voor ondernemers en vrije beroepen. Onze activiteiten zijn beperkt tot de Belgische markt.
We doen slechts sporadisch een beroep op interbancaire deposito’s. De bank heeft geen eigen marktenzaal. Ze heeft een conservatief investeringsbeleid voor haar portefeuille en gebruikt enkel financiële instrumenten om haar renterisico af te dekken, nooit om te speculeren.
Voor de concrete invulling van uw gespreide beleggingsportefeuille doet Bank Van Breda een beroep op externe partners. Zusterbank Delen Private Bank is met voorsprong onze belangrijkste partner. Hun duurzame visie op beleggingen geldt voor hun volledige portefeuille in vermogensbeheer en alle huisfondsen van Bank Van Breda. Hun aanpak komt tot uiting op drie niveaus.

1. Exclusion

2. Engagement
Nous engager à l’égard des meilleures entreprises, celles qui dialoguent avec leurs actionnaires et sont prêtes à utiliser leur expertise, leur puissance financière et leur influence pour réaliser des objectifs durables. Communiquer ouvertement sur l’environnement, la société et la bonne gouvernance crée une dynamique bénéfique à tout le monde : les entreprises (croissance durable), les investisseurs (investissements durables) et le milieu au sens large (les êtres humains, l’environnement et la société).
Le droit de vote aux assemblées générales permet d’exercer une influence sur la politique de durabilité, en cherchant à l’améliorer ou simplement en contrant certains choix. À cette fin, nous collaborons avec Federated Hermes EOS, une organisation indépendante qui réunit les forces de plusieurs banquiers privés et investisseurs institutionnels en vue de peser davantage sur ce type de décisions. Ainsi, nous faisons partie de Climate 100+ qui incite les entreprises à investir davantage dans la réduction du CO2 et un avenir pauvre en carbone. Des discussions sont menées avec des entreprises informatiques au sujet du respect de la vie privée et de l’éthique, avec des groupes pharmaceutiques sur la bonne gouvernance, avec des producteurs de produits de consommation sur la réduction des emballages plastiques, etc.
