Je souhaite vendre mon entreprise. Que dois-je faire maintenant ?

De l’entretien d’orientation à la vente réussie
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En tant qu’entrepreneur, vous êtes sans doute passé maître dans l’art de vendre votre produit. Mais la vente d’une entreprise reste une spécialité. Pour de nombreux entrepreneurs ayant des projets de vente, il est rassurant de pouvoir faire appel à des spécialistes du domaine. Van Breda Advisory a déjà aidé de nombreux entrepreneurs dans cette démarche. Quelles sont les étapes les plus importantes de ce processus ? Tout commence par la discussion et se termine, espérons-le, par une vente réussie !

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L’entretien d’orientation

Il est important de disposer d’un encadrement suffisant avant le début du processus de vente proprement dit. Cela peut être fait au cours d’un entretien d’orientation approfondi. Le processus est expliqué, de même que les différentes manières de calculer la valeur de votre entreprise et les types d’acheteurs que vous pouvez approcher. Nos experts examineront également les parties avec lesquelles vous pourriez collaborer pour aboutir à une vente réussie de votre entreprise.

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Quelques questions cruciales

Après l’entretien d’orientation, le processus proprement dit peut commencer. Trois questions cruciales jouent un rôle important dès le début.

1. Mon entreprise est-elle prête à la vente ?

Votre entreprise est-elle suffisamment attrayante pour que des acheteurs potentiels la reprennent ? Plusieurs facteurs jouent ici un rôle déterminant :

  • Gagnez-vous bien votre vie en tant qu’entrepreneur ?

Si vous gagnez actuellement bien votre vie grâce à votre entreprise, cela est aussi intéressant pour quelqu’un d’autre. Car cela signifie que l’acheteur potentiel pourra également bien gagner sa vie.

  • Votre entreprise a-t-elle un potentiel de croissance ?

L’acheteur de votre entreprise a également le rêve ou l’ambition de développer l’entreprise. Plus l’acheteur a de chances de réaliser ce potentiel, plus les chances de vente sont grandes. Cédez une entreprise saine avec un potentiel de croissance.

  • Êtes-vous indispensable en tant que propriétaire ?

Un acheteur n’aime pas courir le risque que l’entreprise s’effondre comme un château de cartes après votre départ. La continuité de l’entreprise est d’une grande importance pour un acheteur potentiel. On se sent plus à l’aise s’il y a une équipe de personnes compétentes à la tête de l’entreprise plutôt qu’un seul responsable. Rendez l’entreprise moins dépendante de vous-même.

  • Êtes-vous prêt, sur le plan émotionnel, pour une reprise ?

La cession d’une entreprise n’est pas seulement un événement financier, mais aussi un événement émotionnel. En tant que cédant, vous dites adieu à l’œuvre de toute une vie. C’est une partie de vous à laquelle vous allez devoir dire au revoir. Êtes-vous prêt à renoncer émotionnellement à votre entreprise ? Entamez d’abord ce parcours émotionnel avant de vous lancer dans le processus de vente à proprement parler.

2. Qui serait susceptible d’acheter mon entreprise ?

La recherche d’un acheteur externe peut commencer. Quels sont les candidats potentiels ? Il existe plusieurs options :

  • Investisseur : (une partie) de l’entreprise est vendue à un investisseur afin de générer des capitaux supplémentaires. Il y a peu de chances que l’investisseur gère lui-même l’entreprise après la reprise. C’est pourquoi une telle vente s’accompagne souvent d’un management buy-in/management buy-out. L’entrepreneur dirige l’entreprise, l’investisseur conseille en arrière-plan.
  • Candidat management buy-in (MBI) : dans un MBI, l’entreprise est vendue (partiellement) à un individu extérieur à l’entreprise. Il peut s’agir d’un entrepreneur débutant ou expérimenté.
  • Concullègue : l’entreprise est vendue à une autre entreprise, par exemple un concurrent ou une entreprise qui cherche à se développer sur le marché.

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Quel est le bon intermédiaire ?

En concertation avec vous, Van Breda Advisory cherchera le bon intermédiaire. Vous pouvez comparer un intermédiaire à un agent immobilier qui intervient dans la vente de biens immobiliers pour le compte de tiers. De la même manière, l’intermédiaire intervient dans la vente d’une entreprise.

Dans cette recherche, nous nous basons principalement sur les trois questions suivantes :

  • L’intermédiaire dispose-t-il du bon réseau ?
  • L’intermédiaire a-t-il de l’expérience dans des secteurs connexes ?
  • Le contact passe-t-il bien entre l’intermédiaire et l’entrepreneur vendeur ?

En tant qu’experts, chez Van Breda Advisory, nous connaissons très bien ce marché. Nous savons qui fournit un travail de qualité. Le choix d’une partie externe de qualité peut faire toute la différence.

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Le processus de vente

Après avoir choisi l’intermédiaire qui mettra en contact les différentes parties, le processus de vente final peut commencer. Ce processus comporte plusieurs étapes : de la rédaction des documents nécessaires à la signature du contrat de reprise.

Nous serons heureux de vous guider tout au long de ce processus et de faire office de caisse de résonance jusqu’à la toute dernière étape.

L’accompagnement de Van Breda Advisory

Van Breda Advisory se fera un plaisir de vous accompagner au cours de la vente de votre entreprise. Parce que l’indépendance est notre atout le plus important, nous faisons appel aux services d’un intermédiaire qui, grâce à son expertise, pourra défendre vos intérêts à 100 %. Cela signifie que nous ne vendons pas d’entreprises nous-mêmes. Nous n’établissons jamais le lien direct entre l’acheteur et le vendeur.

Van Breda Advisory vous guide de A à Z dans le processus de vente. Nous sommes heureux d’assumer un rôle de caisse de résonance pour vous et nous traduisons souvent des questions complexes en un langage clair. Notre ambition ? Une vente réussie où toutes les parties concernées se sentent bien. Nous ne nous contentons jamais de moins.

Vous avez l’intention de vendre votre entreprise ? Faites-vous accompagner dans vos démarches !

Prenez rendez-vous avec Van Breda Advisory