Carte de débit

Mastercard a récemment commencé le retrait progressif des cartes Maestro. À partir d’octobre 2023, la Banque J. Van Breda & C° remplacera ses cartes Maestro par des cartes Debit Mastercard. Cela concerne toutes les nouvelles cartes ainsi que les cartes à renouveler ou remplacer.

Le délai de remplacement dépend de la date d’échéance intermédiaire de votre carte de débit Maestro actuelle. Votre code PIN ne change pas.

Quelles sont les implications concrètes pour vous ?

  • Utilisez votre carte pour la première fois en Belgique en saisissant le code PIN pour payer dans un magasin ou retirer de l’argent à un distributeur d'argent.
  • Vous pouvez désormais effectuer des paiements en ligne dans des boutiques en ligne affichant le logo Mastercard.
  • Utilisez-vous l’app Payconiq by Bancontact ? Votre carte de débit actuelle liée à votre compte à la Banque J. Van Breda & C° sera automatiquement remplacée par votre nouvelle carte de débit après un premier paiement avec votre code PIN dans un magasin en Belgique.
  • Cette carte vous permet de procéder à des paiements sans contact pour des achats d’un montant allant jusqu’à 50 EUR.

Le réseau de paiement Mastercard est plus étendu et plus adapté aux paiements internationaux et en ligne.

La carte de débit Bancontact-Debit Mastercard est acceptée dans tous les lieux affichant le logo Bancontact ou Mastercard (en ligne et dans les magasins physiques). Les paiements effectués avec votre carte de débit sont immédiatement prélevés de votre compte à vue.

Quel type de carte* de débit puis-je demander ?

  Carte Debit Mastercard privée Carte Debit Mastercard business
  prive mastercard business mastercard
Frais de gestion annuels 15 euros (TVAC) 15 euros (TVAC)
Limite hebdomadaire standard 5010 euros 5010 euros

*Cette offre est valable sous réserve d’acceptation de votre demande par la Banque J. Van Breda & C°, émettrice de carte.

Quelles opérations puis-je effectuer moi-même via la plateforme en ligne ou l’app mobile ?

  • Adapter les paramètres de ma carte de débit (limites, paiements sans contact, blocage temporaire de la carte, désactivation de l’utilisation en dehors de l’Europe, shopping en ligne)
  • Demander une nouvelle carte de débit
  • Remplacer sa carte de débit illisible ou défectueuse

FAQ

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte?

  • Appelez immédiatement Card Stop (+32 78170170) pour éviter toute utilisation frauduleuse. Card Stop est disponible 24 heures sur 24.
  • Si vous avez perdu votre carte, rendez-vous au poste de police local pour faire une déclaration.
  • L’opérateur recevant votre appel bloque votre/vos carte(s) et crée un dossier. Communiquez le nom du titulaire de la carte et éventuellement le numéro de la carte ou du compte.
  • Si vous faites bloquer votre carte par téléphone, vous serez contacté(e) par nos soins pour obtenir une nouvelle carte.
  • Vous recevez un numéro de dossier à conserver précieusement.
  • Il est important que vous contactiez vous-même Card Stop. Vous connaissez en effet les circonstances précises du vol ou de la perte.

Votre carte a été bloquée temporairement par Worldline?

Ce cas se présente en cas de suspicion d’utilisation abusive de votre carte ou en cas d’escroquerie. Cette mesure est uniquement préventive afin de vous protéger d’éventuelles fraudes.

Appelez Worldline au numéro 02/727 85 85 et utilisez le code 2500# pour joindre le service des fraudes (service 24/7).

Conseils pour déjouer les tentatives de fraude

  • Ne communiquez jamais votre code PIN et ne le consignez pas par écrit.
  • Ne prêtez jamais votre carte de débit et ne l’envoyez jamais par la poste.
  • Sachez que votre banque ne demandera jamais vos données confidentielles.
  • Ne répondez jamais à des e-mails ou SMS suspects.

 Vous êtes victime d’une escroquerie impliquant votre carte?

  • Appelez Card Stop au 078 170170 pour faire immédiatement bloquer votre/vos carte(s) de banque.
  • Contactez Helpdesk Customer care (lun-ven 8 h 30-18 h) en formant le 03 245 33 44.
  • Portez plainte à la police et remettez une copie de votre feuille d’audition à votre agence de la Banque J. Van Breda & C°.

Des questions sur la nouvelle carte de débit Bancontact-Debit Mastercard?

J’ai reçu une carte de débit Bancontact-Debit Mastercard. Est-ce une carte de crédit?

Une carte de débit Bancontact-Debit Mastercard n’est pas une carte de crédit, mais une carte de débit. Vos paiements sont donc immédiatement prélevés de votre compte à vue. À l’instar de votre carte de débit actuelle.

Quand ma carte sera-t-elle remplacée ? 

En octobre 2023, nous commencerons à remplacer les cartes Maestro, cartes dont la date d’expiration est le 30/11/2023. Les clients recevront cette carte +/- 4 semaines avant la date d’expiration. 

Dans les mois suivants:

En novembre 2023, nous remplacerons les cartes avec date d’expiration 31/12/20xx.

En décembre 2023, les cartes avec date d’expiration 31/01/20xx.

Etc…..

Si vous n’êtes pas chez vous lors du remplacement de votre/vos carte(s), il est préférable de demander une carte de remplacement en avance (raison de remplacement : carte endommagée, illisible).

Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit?

Les paiements effectués avec votre carte de débit Bancontact-Debit Mastercard sont immédiatement prélevés de votre compte à vue. À cet égard, il n’y a aucune différence avec la carte de débit Bancontact-Maestro que vous utilisiez jusqu’à présent.

  • La carte de débit Bancontact-Debit Mastercard fonctionne de la même manière que votre carte de débit Bancontact-Maestro actuelle, mais elle est plus largement acceptée dans les magasins et en ligne. Grâce au code CVC, vous pouvez effectuer des paiements en ligne facilement et en toute sécurité.
  • Une carte de crédit Mastercard est un autre type de carte : vos dépenses ne sont prélevées de votre compte que le mois suivant. Très pratique donc pour faire face à des dépenses imprévues ou pour payer vos voyages.
  • Un commerçant peut avec les deux cartes réserver des montants. Par exemple pour réserver une chambre d’hôtel ou louer une voiture.

Le total des montants réservés peut vite grimper et avoir des conséquences sur les limites de paiement de votre carte de débit. Vous ne pourrez plus utiliser les montants réservés pour d’autres paiements ou transactions. Jusqu’au moment où le montant réservé est à nouveau libéré par l’entreprise concernée.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de toujours utiliser une carte de crédit pour des réservations onéreuses.

Nos cartes doivent-elles être activées ?

Nos cartes peuvent être utilisées immédiatement pour les paiements et les retraits d’argent avec code PIN.

  • Paiements en magasin avec code PIN ;
  • Achats en ligne avec un lecteur de carte ou Itsme ;
  • Retraits d’argent à un distributeur automatique avec code PIN.

Pour pouvoir payer sans contact (sans code PIN), vous devez activer la puce de votre carte. Cette activation se fait automatiquement après :

  • un paiement en magasin avec code PIN ;
  • un retrait d’argent à un distributeur automatique avec code PIN ;
  • un changement de votre code PIN à un distributeur automatique.

Lorsque la limite de paiement sans contact est atteinte (maximum 50 euros par transaction, cumulatif 100 euros), vous devrez à nouveau saisir votre code PIN.

J’ai reçu une carte de débit Bancontact-Debit Mastercard. Y a-t-il des frais supplémentaires?

Entre 2023 et 2024, nous remplacerons pour chaque client la carte de débit Bancontact-Maestro actuelle par la nouvelle carte Bancontact-Debit Mastercard, sans frais supplémentaires. Vous n’avez donc rien à faire.

Que faire de ma carte de débit Bancontact-Maestro actuelle?

De décembre 2023 à novembre 2024, les cartes seront remplacées à la date d’expiration et à la date d’échéance intermédiaire.

Exemple

  • Les remplacements en décembre 2023 seront les cartes avec date d’expiration 31/12/2023 et avec dates d’échéance intermédiaire 31/12/2024, 31/12/2025, 31/12/2026, 31/12/2027 et 31/12/2028.
  • Toutes les cartes Maestro seront inactivées le 31/12/2023.

Dès que vous recevez votre nouvelle carte Bancontact-Debit Mastercard, nous vous invitons à l’utiliser immédiatement et à détruire l’ancienne. 

Comment effectuer des paiements en ligne avec ma carte de débit Bancontact-Mastercard?

Vous pouvez l’utiliser sur les sites affichant les logos Bancontact et/ou Mastercard.

Avec Bancontact :

  • Vous avez la possibilité de scanner le code QR Bancontact à l’aide de l’app Payconiq by Bancontact;
  • Vous pouvez saisir manuellement le numéro de votre carte et sa date d’expiration et confirmer par le lecteur de cartes/itsme®.

Avec Mastercard :

  • Vous pouvez saisir manuellement le numéro de votre carte et sa date d’expiration et confirmer par le lecteur de cartes/itsme®;
  • Vous pouvez désormais également payer dans les boutiques en ligne, où vous ne pouvez normalement pas payer avec le lecteur de cartes, avec une sécurité accrue grâce au code CVC (le code à 3 chiffres figurant au dos de votre carte).

 

Informations légales

Banque J. Van Breda & C° SA — Ledeganckkaai 7, 2000 Anvers
BE 0404.0550404 577-RPM Anvers — FSMA 014377A