Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

FAQ MyPlan

Suivre l’évolution de vos finances où vous voulez, quand vous voulez ? C’est possible grâce à notre application VanBredaOnline. Le nouvel onglet MyPlan vous permet plus spécifiquement de garder l’œil sur votre patrimoine total. Comment l’utiliser au mieux et profiter de ses différentes fonctionnalités ? Vous trouverez toutes les réponses dans cette Foire Aux Questions.
Est-ce que MyPlan est disponible sur le site internet de VanBredaOnline ?

Non, pour le moment MyPlan est uniquement disponible sur notre application. Vous pouvez consulter votre trajet financier personnel depuis le site internet mais pour tout ajout ou modification, il vous faut utiliser l’application.

Pourquoi ne vois-je pas l’onglet MyPlan dans mon application ?

Le trajet financier étant généralement envisagé au niveau familial, il se peut que votre partenaire ait accès à l’onglet MyPlan mais pas vous. Vous pouvez bien entendu établir votre propre trajet financier. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre account manager pour activer MyPlan dans votre propre application.

Pourquoi ne puis-je pas introduire de montants avec des chiffres après la virgule?
MyPlan vous offre une vue sur votre situation financière, aujourd’hui et demain. La simulation de pension vous donne une indication de ce que vous allez obtenir. Mais l’avenir est imprévisible et nous ne pouvons pas réaliser de calculs exacts. Nous avons donc choisi d’arrondir les montants et il n’est pas nécessaire de les introduire au cent près. 
Que faire si je ne trouve pas le code ISIN de mon fonds d'investissement ?

Nous avons 42 000 fonds dans notre base de données Si vous entrez votre code ISIN mais que vous n’arrivez pas à retrouver le fond, n’hésitez pas à contacter notre Helpdesk Customer Care par téléphone (+32 3 2175388) ou en envoyant un message dans l’application pour que nous puissions le vérifier.

Puis-je ajouter une assurance branche 44 ?

Malheureusement, ce n’est pas possible. Cependant, vous pouvez inclure une branche 44 en divisant son montant total entre la branche 21 et la branche 23 en fonction de la composition de votre investissement.

J’ai prêté de l'argent à ma famille ou à des amis, comment puis-je l’inclure ?

Si vous avez discuté d'un plan de remboursement périodique, vous pouvez entrer le montant que vous percevez annuellement dans la partie Pension > 'Evénements' (un événement par an tant que le prêt est en cours).
Si le montant total du prêt est remboursé en une seule fois, vous pouvez l’ajouter en tant qu'événement ponctuel.

Puis-je ajouter un investissement non financier ?

Il est tout à fait possible d’ajouter un investissement non financier afin qu’il soit repris dans l’aperçu de vos actifs. Vous n’êtes pas obligé de préciser de montant ou bien vous pouvez mettre ‘1 euro’ symbolique.

Comment ajouter votre EIP, PLCI, CPTI ou prime INAMI ?

Dans la partie 'Investissements', vous pouvez cliquer sur ‘+’ pour ajouter le placement fiscal de votre choix.

Comment trouver le montant pour la question « Combien avez-vous déjà épargné pour votre pension complémentaire ? »

Vous pouvez retrouver ce montant sur mypension.be dans la section 'Ma pension complémentaire'. Dans ‘Réserve de pension’, cliquez sur ‘Planifier en tant qu'indépendant’. Cliquez ensuite sur 'Détail' pour consulter chaque plan de pension puis sur 'Télécharger la fiche détaillée'.
Dans cette fiche, vous trouverez dans la section ‘Mon aperçu’, sous ‘Réserve de pension totale’, le montant que vous avez déjà épargné pour votre pension complémentaire.
Vous pouvez également retrouver ce montant sur le dernier relevé de pension que vous avez reçu de l'entreprise où court votre contrat de pension. Il est généralement mentionné en tant que « réserve acquise » ou « réserve de retraite ».

Comment trouver le montant pour la question « À combien s'élèvera votre réserve de pension actuelle à l'âge de la retraite ? »

Vous pouvez retrouver ce montant sur mypension.be dans la section 'Ma pension complémentaire'. Dans ‘Réserve de pension’, cliquez sur ‘Planifier en tant qu'indépendant’. Cliquez ensuite sur 'Détail' pour consulter chaque plan de pension puis sur 'Télécharger la fiche détaillée'.
Dans cette fiche, vous trouverez dans la section 'Création de pension', sous 'Performance acquise’, le montant de votre réserve de pension à l'âge de la retraite.
Vous pouvez également retrouver ce montant sur le dernier relevé de pension que vous avez reçu de l'entreprise où court votre contrat de pension. Il s'agit de la valeur à l'âge de la retraite du montant déjà épargné, sans tenir compte des primes futures. Le montant est supérieur à la « réserve acquise à la date du relevé de pension », mais inférieur à la « performance attendue sur la pension à cotisations égales ».

Comment trouver le montant pour la question « Combien toucheriez-vous à l'âge de la retraite si vous continuiez à épargner jusqu'à cet âge ? »

Vous pouvez retrouver ce montant sur mypension.be dans la section 'Ma pension complémentaire'. Dans ‘Réserve de pension’, cliquez sur ‘Planifier en tant qu'indépendant’. Cliquez ensuite sur 'Détail' pour consulter chaque plan de pension puis sur 'Télécharger la fiche détaillée'.
Dans cette fiche, vous trouverez dans la section 'Création de pension', sous 'Performances attendues’, le montant espéré à l'âge de la retraite si vous continuez à épargner.
Vous pouvez également retrouver ce montant sur le dernier relevé de pension que vous avez reçu de l'entreprise où court votre contrat de pension.

Je possède un bien immobilier avec d'autres, comment puis-je l’ajouter ?

Vous pouvez ajouter le montant correspondant dans le champ ‘Valeur’. Par exemple, si vous êtes un des trois propriétaires d'un logement d'une valeur de 300 000 euros, vous pouvez entrer une valeur de 100 000 euros.

Je ne possède que la nue-propriété d'un bien immobilier, comment l’ajouter ?

Dans ce cas, inscrivez simplement la valeur nue de la propriété. Vous pouvez aussi le mentionner dans le nom que vous donnez à votre bien immobilier.

Les mensualités de remboursement de mon crédit ne sont pas constantes, comment puis-je le mentionner ?

L'application suppose que vos remboursements mensuels sont identiques. Si vous avez un prêt dégressif, vos mensualités vont diminuer. Dans ce cas, indiquez votre remboursement le plus récent comme montant mensuel. L’évaluation de votre capital dans le futur sera alors légèrement sous-estimée (principe de prudence).

Où puis-je trouver les détails des simulations à venir ?

Lorsque l'horloge est activée dans l'onglet MAINTENANT, vous pouvez cliquer sur les 4 blocs (liquidités, placements, immobilier et crédits). C’est là qu’apparaissent les principes les plus importants, sans mentionner de pourcentage.

Le pourcentage utilisé se trouve à la fin du rapport Trajet financier personnel, qui est accessible via l’onglet MyPlan, sous Pension.

Est-ce que MyPlan tient compte de l'inflation ?
Dans l’onglet Maintenant, l’inflation n’est pas prise en compte. Les montants projetés (horloge - Maintenant) sont les montants cumulés des actifs, en tenant compte des plans d'épargne disponibles. Nous ne leur appliquons pas l'inflation.
Dans l’onglet Pension, l’inflation est prise en compte. Pour calculer le capital requis à l’âge de la retraite, nous prenons en compte le pouvoir d'achat de vos revenus futurs souhaités, votre pension, vos revenus locatifs, etc.