Skip to content

Optimisez votre épargne fiscale

Saviez-vous que le gouvernement pouvait vous donner un joli coup de pouce pour faire fructifier votre capital ? En tant qu’entrepreneur(e), vous pouvez exploiter six formules d’épargne fiscale qui vous donnent droit à une réduction d’impôt immédiate. Vous pouvez ainsi vous constituer une partie importante de votre capital-pension de manière fiscalement avantageuse. Aucun autre placement n'offre un meilleur rendement grâce à l'avantage fiscal. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! La Banque Van Breda vous propose la combinaison idéale pour vos placements fiscaux. Au bon moment et en fonction de vos besoins et de vos possibilités !

Les atouts de l'épargne fiscale

  • Vous récupérez une partie de vos investissements grâce à des avantages fiscaux.
  • Aucun autre placement ne génère un meilleur rendement.
  • Vous pouvez constituer une partie importante de votre capital-pension.
  • Plus vous commencez tôt, plus le montant épargné sera important, à condition de faire un suivi régulier.
  • Vous avez le choix : dans chaque formule, vous pouvez choisir un placement sûr (Branche 21). Et dans certaines formules, vous pouvez également opter pour un placement dynamique (Branche 23).

6 formules d’épargne fiscale

PLCI

Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

La PLCI offre l'avantage fiscal le plus important, qui peut s'élever jusqu'à 60 %. Vous bénéficiez d'un avantage sur l'impôt des personnes physiques et vous faites des économies sur vos cotisations sociales.

Notre conseil : Commencez par cette formule qui vous offre l'avantage fiscal le plus intéressant.

Épargne-pension

En versant chaque année la contribution fiscale maximale, vous vous constituez une réserve qui vous permettra, à long terme, de profiter de la vie sans soucis. Vous bénéficiez pour cela d'un avantage fiscal de 30 %. Concrètement, vous économisez 1050 euros et récupérez 315 euros grâce à une réduction d'impôt.

Notre conseil : Commencez avec une épargne-pension dès que possible.

Épargne à long terme

Le montant que vous pouvez épargner annuellement est déterminé par vos revenus professionnels. Ici aussi, vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30 %. Contrairement à la PLCI et à l'épargne-pension, vous payez une taxe de 2 % sur les primes.

Concrètement, si vous épargnez 2350 euros, vous récupérez jusqu'à 705 euros sous forme d'avantage fiscal.

Notre conseil : Commencez à épargner à long terme dès que vous en avez la possibilité. 

EIP

Engagement Individuel de Pension

L’EIP est une manière fiscalement avantageuse de transférer l’argent de votre société. Le montant épargné vous sera versé à titre privé lors de votre départ à la retraite.

Concrètement : votre société paie une prime annuelle de 1000 euros qui est investie. Cette cotisation est déductible fiscalement et votre société épargne ainsi l'impôt aux sociétés (20 à 25 %) sur cette somme.

Notre conseil : Utilisez votre société pour développer votre patrimoine privé. Vous réduisez aussi immédiatement l'impôt aux sociétés !

CPTI

Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants

Si vous travaillez comme indépendant(e) sans société, vous pouvez compléter votre PLCI par une CPTI. Vous versez des primes dans une police d'assurance. Vous pouvez retirer cette épargne dès que vous prenez votre pension et vous bénéficiez d'un avantage fiscal de 30 %.

Concrètement : Vous épargnez 1000 euros et récupérez jusqu'à 300 euros d'avantage fiscal.

Prime INAMI

En tant que prestataire de soins conventionné, vous recevez chaque année une prime INAMI en échange du respect des tarifs qui vous sont imposés. Vous pouvez investir cette prime pour vous constituer un capital-pension complémentaire.

Prenez rendez-vous pour des conseils personnalisés

Chaque situation est différente et il n'y a pas une seule façon de procéder pour profiter des avantages de l'épargne fiscale. Alors faites appel à nos spécialistes en placements fiscaux.

Contactez-nous