Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs Contact Offres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libérales Contact Offres d'emploi

Nous vous accompagnons pour vos plans d’épargne destinés à la prochaine génération!

Vous êtes entrepreneur et vous épargnez pour plus tard. Car vous souhaitez pouvoir profiter de la vie une fois à la retraite. Vous avez des enfants ou des petits-enfants? Dans ce cas, vous aimeriez peut-être leur donner un petit coup de pouce via votre épargne. Vous pourriez ainsi les aider lorsqu’ils prendront leur envol. Pourquoi ne pas le faire avec l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat? Épargner et investir pour la prochaine génération? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner!
Oudere hand in hand met kind
01

Plan d’action

En mettant systématiquement de côté un montant chaque mois, vous pourrez, à terme, constituer un capital intéressant. Si vous le faites en suivant un plan d’action bien pensé, vous pourrez constituer une belle épargne pour vos (petits-) enfants au bout de quelques années.

Les entrepreneurs qui envisagent d’épargner pour leurs (petits-)enfants nous posent souvent les questions suivantes:

  • Vais-je épargner en mon nom propre ou directement sur le compte des enfants?
  • Vais-je choisir la protection ou le rendement?
  • Quelle formule choisir?
02

Notre conseil

01
Fixez les montants et la durée

À quelle date souhaiteriez-vous que vos petits-enfants disposent de ce montant? Il est essentiel de vous poser la question de la durée, comme vous le faites au moment de composer votre portefeuille de placement. Selon la durée fixée, nous recherchons la formule qui vous conviendra le mieux.

Souvent, l’épargne pour la prochaine génération constitue un tremplin vers l’acquisition d’un premier bien immobilier. À l’heure actuelle, il n’est en effet pas simple d’acquérir seul une maison lorsqu’on est jeune. Mais l’épargne pour la prochaine génération peut également servir d’autres objectifs.

02
Épargnez en votre nom propre

Vous hésitez à placer d’emblée l’argent au nom de vos (petits-)enfants? De nombreuses personnes nous font part de leurs inquiétudes à ce sujet. Si vous économisez pour quelqu’un d’autre, il est normal de vouloir garder le contrôle. Les parents et grands-parents veulent éviter que l’argent ne soit utilisé à mauvais escient.

Il vaut donc mieux épargner en votre nom propre et faire une donation au moment opportun. Il s’agit assurément de la meilleure option, surtout si vous voulez choisir vous-même comment investir cet argent.

Conseil : Les grands-parents peuvent épargner ou investir de l’argent en leur nom propre et le léguer à leurs petits-enfants par le biais d’un testament comportant un legs particulier (le montant que vous souhaitez donner) de 12.500 EUR. Cette formule est flexible et adaptable! De plus, il n’y a pas de droits de succession si le montant ne dépasse pas 12.500 EUR par petit-enfant.

03
Activez cette épargne

Vous pouvez bien entendu placer le montant épargné sur l’un de vos comptes d’épargne. Dans ce cas, le rendement obtenu sera très faible. Heureusement, d’autres options s’offrent à vous. Vous pourriez, par exemple, investir le montant épargné chaque mois.

Vous obtiendrez ainsi un bien meilleur rendement. Ce serait dommage de laisser dormir cet argent. Activez cette épargne mensuelle.

En investissant de manière diversifiée et régulière, vous obtiendrez à coup sûr un meilleur rendement à long terme. Investissez l’argent que vous mettez de côté pour la prochaine génération!

04
Investissez selon votre profil de risque en tenant compte du long terme

Quel type de placement allez-vous choisir? Tout dépend de votre profil de risque et de la durée choisie (quand comptez-vous mettre votre argent à disposition?).

Nous savons d’expérience que les plans d’investissement que vous démarrez en votre nom propre et qui sont destinés à vos enfants sont alignés sur votre profil de risque. C’est bien normal. Vous souhaitez conserver votre profil pour cet investissement-là également. Nous serons ravis d’examiner avec vous la formule qui vous convient le mieux, dans le respect du cadre autorisé.

Dès que l’argent pourra être mis à la disposition des (petits-)enfants, vous pourrez envisager une donation.

Si vous voulez d’emblée investir les fonds au nom des enfants, il s’agira dans tous les cas d’un placement à capital garanti ou d’un compte d’épargne axé sur la protection.

05
Récoltez vous-même une partie des fruits de votre investissement

Lorsque vous transférerez une partie de votre patrimoine à la prochaine génération, vous pourrez également garder le contrôle, voire même récolter une partie des fruits de votre investissement.

Nos spécialistes seront ravis de fournir des conseils sur mesure!

Envie d’épargner ou d’investir pour vos (petits-)enfants?

Anticipez et démarrez à temps! Besoin d’un conseil personnalisé? Prenez rendez-vous!

Contact